Suggestions - Nos petits plats

Reines de la saison, les Cireines ramènent leur fraise

Ecrit par Gary Nicolas le 08.05.2016

Chaque semaine, 7 de Table met à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle partage avec nous son plaisir de la chose qui pousse à l'air, sous terre... Aujourd’hui, rendez-vous avec la fraise, un repère estival.
 

Ça pourrait commencer ainsi : « OOOOh, miroir, mon beau miroir, dis-moi que je suis une sirène ! »  Et le miroir, un brin désabusé, répondrait : « Elle est pas très sexy la saison en ce moment… » Et la maraîchère, piquée au vif, de rétorquer : « Ah bon ! vous ne les trouvez pas sexy nos cireines ? » Un léger problème de compréhension, donc… Chez nous les Cireines sont rouges, juteuses, parfumées et tendres… Vous avez deviné à l’orthographe que je parle d’une variété de fraises précoces et non pas de femme-poisson…

 


 

Les fraises produites à Roumagne arrivent à maturité vers fin avril, c’est à ce moment-là que nous les revendons au magasin… Jusqu’à fin septembre pour la Charlotte, variété de fraises remontantes…

 

« Et elles remontent quoi les fraises, le col d’Aubisque », s’interrogerait le miroir ? Pas du tout ! On appelle fraisiers remontants, ceux qui permettent deux récoltes, une fois la première récolte faite, elles refont des fleurs et des fruits jusqu’aux gelées. Tiens ! Je suis convaincue que vous avez déjà mangé des réceptacles floraux avec de la chantilly !

 

Eh oui ! la fraise n’est pas le fruit du fraisier, mais bien le réceptacle floral de la plante, le véritable fruit se trouve parsemé sur la fraise elle-même, ce sont les petits points que vous apercevez sur la peau des fraises… 

 

Pourquoi parler des cireines, et pas des gariguettes, ciflorettes, et autres candiss ? D’abord, parce que le producteur a voulu une seconde variété précoce remontante. Ensuite, aussi parce qu’en bio, c’est un produit très intéressant, qui résiste aux maladies et présente de bonnes propriétés gustatives

 

Là où les gariguettes ont une touche acidulée, la cireine est très douce – et les deux variétés se complètent très bien

 

Pour déguster des fraises, le plus simple c’est de les croquer au naturel, mais je vais quand même vous dévoiler deux recettes qui vos bousculer vos papilles ; 

 

Recette niveau CP : salade de fraises à l’huile d’olive

 

Coupez vos fraises, sucrez ou pas, une fois le saladier bien plein, ajoutez un trait d’huile d’olive fruité, servez avec des gavottes, ces adorables petits biscuits. HUUUUUUM.

 

Recette niveau CE1 : fraises et chantilly basilic

 

Coupez vos fraises, conservez au frais. Montez une chantilly avec de la crème entière, vous avez préalablement coupé du basilic et émincer les feuilles, incorporez les feuilles fraîches à la chantilly doucement et servez ! MIAMMMMM.

Dernière option, retrouver la recette de Chef Beau, avec ses fraises ses des bois.

 

Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

 

Mots-clés : variété fraises remontantes - Cireines fraises précoces - récolte saison fraise

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/reines-de-la-saison-les-cireines-ramenent-leur-fraise/449