Suggestions - Nos petits plats

Gigot de Pâques aux herbes : une aventure inspirée des traditions d'Europe de l'Est

Ecrit par Frédéric Beau le 26.03.2016

À la maison c’est moi qui cuisine en général, mais le gigot de Pâques c’est l’affaire de Ma Dame. Il s’agit ici d’une recette personnelle, mais fortement inspirée de celles que l’on retrouve dans différents pays d’Europe de l’Est. Une sorte de classique adapté, repris et avec des notes presque intimes. 

 



 

Ici on a un gigot de 1.5 kg environ.

 

1 à 2 jours avant, faire une purée d’herbes en mixant grossièrement ensemble :

— persil

— menthe

— Oignons frais

— Aillets (ail frais)

— Aneth frais

— Huile d’olive

— Yaourt grec 

— Poivre généreusement (pas de sel)

 

Toutes les herbes en quantité équivalente et suffisamment pour pouvoir recouvrir tout le gigot.

 

On enfile 2-3 gousses d’ail dans les parties charnues du gigot, puis on masse copieusement tout le gigot avec la marinade aux herbes.

On le filme complètement pour être certain que la marinade reste en contact. On met dans un sac en plastique, et on laisse poser un à deux jours au réfrigérateur. On peut le retourner de temps en temps.

 

Le jour J.

On enfourne 10 minutes le gigot (débarrassé des sacs plastiques...), four à fond (250-275 °C), puis on baisse à 200 °C pour finir la cuisson.

 

— Pour un gigot rosé, le temps total de cuisson doit être de 15 min par 500gr de viande

— Pour un gigot à point on comptera 18 min par 500 gr de viande

On pensera à le retourner toutes les 10 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissons la bête se reposer et se détendre après l'avoir finalement salée, (four éteind et porte ouverte) recouvert d'une ou deux feuilles de papier aluminium. Un repos, d'une quinzaine de minutes est de rigueur.

 

Voici deux photos de la préparation... pour la photo cuite faudra attendre lundi – nous mettrons à jour, évidemment.

 

Sont également jointes quelques photos d’œufs de paques, tradition des pays de l’Est également. Ils sont teints en rouge en les cuisant avec de la betterave, et/ou des oignons rouges. Ils symbolisent le sang du Christ.

 

Mots-clés : Gigot Pâques - préparation recette - oeufs sang Christ

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/gigot-de-paques-aux-herbes-une-aventure-inspiree-des-traditions-d-europe-de-l-est/236