Suggestions - Nos petits plats

Come back du pruneau dans nos assiettes

Ecrit par Bérengère Condemine le 14.11.2016

« Pruneaux d'Agen, ça nous va bien ! » Ce dernier est connu pour ses bienfaits naturels sur nos corps. Chaque année, il fait son retour après une maturation de mi-août à mi-septembre. En 2016, 40 000 tonnes de pruneaux ont été récoltées. Un chiffre en augmentation par rapport à 2015. Paré à revenir dans nos assiettes, mais sous quelle forme ? 
 

 
À trouver en GMS (grandes et moyennes surfaces) ou dans vos épiceries fines, la prune d'Ente a nécessité sept passages dans les vergers cette année, au lieu de 4 habituellement. Ce fruit séché se propose sous différentes apparences. Il peut servir autant en apéritif, qu'en accompagnement d'un plat principal ainsi qu'en dessert. 

L'apéro, moment par excellence pour picorer quelques mignardises en attendant le plat. Roulé de pruneaux au lard pourrait surprendre vos invités. Un petit tour au four et puis s'en va dans l'estomac. 

Pour le plat, à vous de choisir. Ce fruit "gourmand et charnu" se décline avec de nombreuses viandes. Lapin, poulet, boeuf, agneau. Avis aux amateurs de sucré/salé. C'est l'hiver, les marmites sont dépoussiérées. Le pruneau fait bon ménage avec les tajines, et boeufs bourguignons. Des plats pour réunir toute la famille. 

En dessert, un Far breton aux pruneaux. Rencontre entre Bretagne et Lot-et-Garonne. Du lait, du sucre, des oeufs, de la farine, et l'élément phare : le pruneau. 1h30 au four à 150°C. Allez hop, aux fourneaux !

 

Mots-clés : pruneaux Agen - plat dessert apéritif - gourmand

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-petits-plats/come-back-du-pruneau-dans-nos-assiettes/1142