Suggestions - Nos petits plats

Calendrier de l'Avent, le jour d’après : gratin de restes

Ecrit par La Rédaction le 25.12.2020

Joyeux Noël ! Pour ce jour d’après, nos cerveaux se sont mis en ébullition afin de concocter une recette facile, antigaspi et zéro déchet. Il reste quelques pomme de terre, du fromage, des épluchures et plein de d'autres choses ? On a quelque chose à réaliser... Pas de la grande cuisine, mais diablement, bon ! 
 

 


 
Céline a imaginé un gratin de pommes de terre complètement développement durable, et Fred l’a aidé à le pimper en le rendant complètement pas végétarien ! Et nous avons ajouté un bonus pour l’apéro.
 

Sortir ses restes d’épluchures de légumes du repas festif de la veille, de la semaine ou du mois écoulé, du réfrigérateur ou du congélateur.
Les faire revenir dans une grande casserole avec un beau morceau de beurre ; assaisonner et rajouter des herbes aromatiques à l’envie. Après coloration, mouiller à l'eau en fonction de la taille de la casserole et de la quantité d’épluchures. Laisser mijoter jusqu’à obtention d'un joli bouillon. Le filtrer (et mettre les épluchures aux poules ou au compost !)

Laver et éplucher les pommes de terre, et réserver les pelures. Couper les pommes de terre en petits dés et les faire cuire dans le bouillon. Une fois cuites, les réserver dans un saladier et garder l'eau de cuisson. Le bouillon est rempli d'amidon et devient onctueux, le faire réduire pour obtenir une jolie petite sauce.

Émietter et disposer dans le fond du plat les restes de viande de la veille. Mouiller légèrement avec la sauce. Disposer ensuite les pommes de terre, mouiller légèrement à nouveau.

Puis, au choix :
- mixer le pain sec de la veille pour en faire de la chapelure et le disposer sur le gratin ;
- hacher finement ou mixer les restes de fromage, et les disposer sur le gratin.

Enfourner dans le four préchauffer et déguster quand c'est prêt !
 
Faire chauffer de l'huile de pépins de raisin ; quand elle est à bonne température, y plonger les pelures de pommes de terre. Quand elles sont croustillantes, les sortir et les mettre sur un papier absorbant, les transvaser dans un plat, saler et assaisonner d’épices selon les goûts.
 

 
Et puis aujourd'hui, on pense à ceux qui n'aiment pas Noël ! 
 

 

 

Mots-clés : gratin - zero dechet - antigaspi

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/calendrier-de-l-avent-le-jour-d-apres-gratin-de-restes/3246