Suggestions - Nos petits plats

Calendrier de l'Avent, jour 17 : le pain d'épices

Ecrit par La Rédaction le 17.12.2020

Qui dit fête de fin d'année dit pain d'épices. Doux, sucré, réconfortant, il est finalement assez simple à confectionner et tellement plus savoureux que ce que l'on peut trouver en supermarché ! Alors, pourquoi se priver ?

 

En ce 17 décembre, nous vous livrons une recette parmis tant d'autres. La nôtre est adaptée d'une recettre nordique et déclinable à l'envie. Le mélange d'épices dépend des goûts de chacun, en quantité et en composition ; certains choisiront de rien mettre. Cette recette peut s'agrémenter de vanille (grain ou extrait), de fruits confits (orange ou citron), ou encore de fruits secs comme des abricots secs. On peut y mettre aussi une tombée d'alcool pour plus de moelleux.

D'ailleurs, ce pain d'épices est meilleur quand il est dégusté un ou deux jours après avoir été fait. Il est idéal pour un encas avant de chanter ou de parler en public.
 
Le pain d'épices

Ingrédients :
- 125g de beurre
- 250 g de miel liquide
- 75 g de sucre roux
- 225 g de farine
- 2 pincées de sel (facultatif)
- 1 sachet de levure
- 2 œufs
- des épices

Préchauffer votre four (th 6 – 180°) et garnir un moule à cake de papier sulfurisé (beurre + farine à l'ancienne, ça marche très bien aussi).
Verser le miel, le sucre et le beurre dans une casserole à fond épais et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Penser à remuer de temps en temps pour que le miel ne colle pas à la paroi de la casserole. Retirer ensuite la casserole du feu.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et les épices.
Battre les œufs en omelette, les verser dans la casserole (assez refroidie sinon les œufs cuisent) et mélanger rapidement.
Ajouter les poudres et bien mélanger.
Verser la préparation dans le moule, enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que la lame du couteau ressort sèche.
Démouler et laisser refroidir.
 
Qui dit « épices » dit...
 

 

Mots-clés : calendrier de l'avent - pain d'épices - miel

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/calendrier-de-l-avent-jour-17-le-pain-d-epices/3229