Suggestions - Nos petits plats

Calendrier de l’avent 2020, jour 1 : confiture de pamplemousse chinois

Ecrit par La Rédaction le 01.12.2020

Cette année, 7 de table a décidé d’inaugurer son premier calendrier de l’Avent. Chaque jour, une recette d’un des membres de l’équipe, ou d’un des amis de la rédaction, sera mise en ligne. Joyeux mois de décembre à tous !

 

Les premiers froids sont arrivés et, avec eux, la saison des agrumes est lancée. Clémentines, mandarines et autres délices gorgés de vitamine C (oui, les quartiers de citron vert apportent aussi de la vitamine C à votre mojito, mais on s’égare) sont arrivés sur les étals de nos petits commerçants. Parmi eux, cette grosse sphère jaune, parfois un peu victime de suremballage, que l’on appelle le pamplemousse chinois, ou citrus maxima.

Peau assez fine mais ziste d’une incroyable épaisseur, il se caractérise par ces énormes quartiers dont il faut retirer la peau pour déguster la chaire, peu amère, peu juteuse mais hyper goûteuse. Attention ! Pomelo et pamplemousse sont souvent confondus, il s’agit pourtant de deux espèces différentes : le pamplemousse vient d’Asie du Sud-Est, et le pomelo est originaire des Caraïbes.

Le hic avec ce fruit qui embaume la pièce une fois le satané plastique qui l’entoure enlevé ? Il est à consommer hyper rapidement sous peine de sécher et de perdre de son intérêt gustatif.

À moins d’en faire de la confiture !
 
C’est ce qu’a tenté il y a quelques années Céline, l’une de nos rédactrices, qui se régale depuis, toute l’année, avec sa confiture de pamplemousse au petit déjeuner.
 


Confiture de pamplemousse chinois
 
Pour environ deux pots de confiture :
- un pamplemousse chinois,
- du sucre en poudre (blanc, roux ou les deux selon les goûts et ce que l’on a sous la main).
 
Retirer la grosse peau de la bête puis l’enveloppe protégeant les quartiers. Peser la chaire du fruit et la mettre en vrac dans une casserole.
 
Y ajouter le sucre en poudre à raison de 60g de sucre pour 100 g de fruit. Mélanger et laisser poser une nuit (au frigo ou à l’air libre mais recouvert d’un linge ou d’un couvercle).
Touiller de temps en temps, à mesure que le sirop se forme, la chaire se délite.
 
Mettre à cuire : porter la préparation à ébullition puis laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, en touillant régulièrement. Commencer à surveiller l’épaississement de la préparation. La confiture est cuite lorsqu’elle nappe la cuillère et que l’appareil ne coule pas si on le traverse avec le doigt. Elle doit faire Moïse en somme ! (photo ci-après mais avec une confiture de prune !)
 
Remplir les pots à ras bord, les fermer fermement et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

C’est une recette qui peut, tout du moins avant cuisson, mettre à contribution nos chers petits anges.
Et, histoire de les ambiancer, voici une chouette chanson : 
 


 
 

 

Mots-clés : calendrier de l'avent - confiture - pamplemousse

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/calendrier-de-l-avent-2020-jour-1-confiture-de-pamplemousse-chinois/3199