Suggestions - Nos cantines

Un été explosif : on essaye les glaces à l'azote liquide !

Ecrit par Fred Ricou le 08.07.2016

Le soleil commence à être présent sur toute la France, la chaleur arrive et forcément l’on a envie de deux choses : une boisson fraîche et la petite glace sympa, là, que l’on a vues en passant dans la rue tout à l’heure. Pour les Parisiens (oui, désolé, encore…) ou les vacanciers, un nouveau lieu vient d’ouvrir il y a quelques semaines et qui va à la fois ravir les papilles, mais également les yeux. À la manière de beaucoup de chefs dans le monde, Nitrogenie propose de déguster des glaces refroidies à l’azote liquide…
 

 

Bon, en général, de la glace, c’est de la crème, du lait, des jaunes d’œufs, du sucre et un parfum plus ou moins naturel. Le tout passe dans une turbine qui va pendant une petite demi-heure refroidir et glacer le tout. Bref, la glace est bonne, mais souvent un peu dure ou pleine de petits cristaux d’eau…

 

La solution qu’ont trouvé les chefs, à l’instar d’un Thierry Marx, qui se lancent dans les glaces, c’est de travailler avec l’azote liquide, les petits cristaux n’ont pas le temps de se fixer dans la glace, il ne reste que la douceur et l’onctuosité, mais surtout, il est possible de travailler des parfums inédits qui serait impossibles de réaliser en congélation classique. Tout se fait très rapidement, on met la crème et le lait dans une cuve de robot, on rajoute les fruits qui vont être mixés et, hop, on envoie une bonne dose d’azote liquide, d’où la fumée. Un tout petit peu plus long que pour une glace classique, mais pour quel résultat !

 

Bon, et les parfums alors ? La technique, c’est bien sympa, mais on y goûte quoi ?

 

Tartelette à la fraise, Caramel beurre salé et popcorn, Tarte Tatin ou encore Cheesecake au miel, toutes les glaces sont réellement étonnante de douceur et de gourmandise. Une véritable expérience gourmande qui amusera également beaucoup les enfants.

 

Nitrogenie apporte donc le concept à la portée de tous et s’est installé à quelques dizaines de mètres du musée d’art moderne du Centre Pompidou. Une nouvelle manière de faire des glaces, l’endroit et plutôt bien choisi !

 

Concept venu directement d’Australie et qui s’installe doucement en Angleterre et en Allemagne, Nitrogènie propose de se développer en franchise dans toute la France…

 

Ci-dessous la petite vidéo originale en anglais, mais qui donne largement envie d’y aller !

 
 
Nitrogenie
158 rue Saint-Martin
75003 Paris

 

Mots-clés : nitrogènie glace - azote liquide - technique Paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/un-ete-explosif-on-essaye-les-glaces-a-l-azote-liquide/740