Suggestions - Nos cantines

Thierry Marx s'attaque à un classique français : la boulangerie

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 16.06.2016

L’ex-juré de Top Chef Thierry Marx a ouvert le 14 juin une boulangerie avec Joël Defives, un artisan boulanger et meilleur ouvrier de France. La boulangerie située à  Paris réalise gâteaux et sandwichs dans la veine de la street-food. Le chef souhaite mêler sa technique de la cuisine à la boulangerie. Il veut faire de son magasin un lieu où les clients viennent acheter des produits bio et fabriqués sur place.

 

 
 
Thierry Marx, le chef du Mandarin Oriental de Paris a donc décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, mais pas sa première. En effet, le chef a déjà ouvert une boulangerie dans le village de Bages en Gironde lorsqu’il travaillait dans son ancien restaurant de Pauillac le Château Cordeillan-Bages. Il faut dire également que le chef possède un CAP de Pâtissier-Confiseur. Tout simplement nommé « Thierry Marx La Boulangerie », le chef s’est entouré d’un « Meilleur Ouvrier de France » en la personne du boulanger Joël Defives. La boulangerie est ouverte depuis le 14 juin. 

Le Parisien de naissance est un grand adepte de la street-food, il est notamment président d’honneur de l’association Street Food en mouvement. Dans la boulangerie, on la retrouve donc avec une spécialité, le Breadmakis. Il s’agit d’une sorte de sandwich roulé dont le pain est à base de farine biologique, de châtaigne ou de riz. Chaque semaine, un nouveau pain sera mis en avant et les Breadmakis seront confectionnés devant le client. Il a donc été nécessaire d’installer une plaque chauffante au sein de la boulangerie. L’idée de Thierry Marx était de rompre avec le traditionnel sandwich entouré de papier cellophane et humide. Dans cet étrange maki, on reconnait l'amoureux de la culture japonaise qu'est le chef. 


 
On retrouve toujours dans son magasin d’autres produits. Bien entendu, la baguette et des pâtisseries telles que des tartes au chocolat, des tartes au fromage blanc ou la tarte Maître composée de pommes et recouverte d’un appareil macaron.

L’ancien juré de Top Chef défend l’agriculture raisonnée : « On utilise des produits en agriculture raisonnée et à moins de 200km d'ici. Les beurres viennent de Normandie ou Poitou-Charentes, le porc est élevé sur paille, la charcuterie est de Gilles Vérot... ». Il agit en faveur du développement durable que ce soit par l’écologie, le commerce sans intermédiaire par circuits courts ou la formation professionnelle.

Concernant les prix, rien n’est extravagant. On retrouve la fameuse baguette à 1€10 en sachant que les farines sont biologiques de qualité et les sandwichs "street-food" sont au prix de 7€ avec le Breadmakis, le Saleya une salade niçoise, le Tsukiji contenant gambas, avocat et pamplemousse ou le Meatpacking sandwich au pastrami.

Thierry Marx, La Boulangerie
51 rue de Laborde
75008 Paris

Via : L'expressmeltyfood

 

Mots-clés : boulangerie Thierry Marx - Street-food baguette - Joël Defives

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/thierry-marx-s-attaque-a-un-classique-francais-la-boulangerie/631