Suggestions - Nos cantines

Restaurant Tous, un nouveau resto pour les amis !

Ecrit par Fred Ricou le 07.02.2017

Le 9e arrondissement de Paris est de plus en plus prisé par les jeunes restaurateurs. De nouveaux lieux émergent avec une volonté première de travailler de beaux produits, mais également d'installer une nouvelle façon de venir, entre amis, déguster des plats. La cuisine y est simple, plutôt bien vue, et peut satisfaire le plus grand nombre. Si, par comparaison politique, on devait trouver un slogan à installer sur les devantures, il pourrait y avoir écrit " Le restaurant pour tous". Un petit nouveau vient de faire son arrivée et c'est tout simplement qu'il s'appelle alors : Tous.

 

Photo Facebook Restaurant Tous
 
Quand on arrive chez Tous, c’est un joli restaurant en longueur qui s’offre au client. Mathieu Darmont, l’un des deux responsables, vient du monde de la nuit et franchement, cela se voit. Dés l’entrée, un beau bar accueillant agrémenté de quelques belles et rares bouteilles de spiritueux permet déjà de se dire que l’on se laissera peut-être tenter à la fin du repas…

On s’installe, la table blanche est simple, le menu plein de promesses. Avant de commander, un détail peut en déranger certains, la lumière. Dans ce nouveau lieu, pas d’ampoules à fil incandescent visible au-dessus de chaque table, mais un plafond qui en est constellé. Le problème ici c’est le choix de la luminosité… assez faible.  Pour un bar de nuit, c’est vraiment bien, pour un restaurant, nous sommes plus dubitatifs.
 
La commande se fait. On commence par un œuf parfait et mousse de chorizo d’un côté et un tartare de dorade de l’autre. L’œuf est très gouteux, c’est une très jolie entrée. Le chorizo doux se marie très bien avec les pickles de chou-fleur. Le tartare est d’une belle fraicheur, et très bien assaisonné. Seuls les petits morceaux de pain ne matchent pas trop avec le poisson, mais apportent un certain croustillant.
 
Une autre belle entrée mélange chorizo et champignons de paris, c’est la préférée du patron. La crème est belle et gouteuse, ici la saucisse espagnole est beaucoup plus piquante. Le mélange avec l’aneth que l’on a l’habitude de plus marier au poisson fonctionne vraiment bien avec le tout, on regrette même de ne pas trouver d’autres morceaux de chorizo. Excellent !
 
La très bonne idée de Tous se trouve dans le menu. Chaque produit se fait en deux plats. Notre regard se porte assez rapidement sur la viande, le boeuf sera notre choix. Deux assiettes très différentes : d’un côté des ravioles de bœuf, échalotes, et émulsion de lard, de l’autre un paleron confit de 8h et une sauce au vin rouge et chocolat. Si le paleron est absolument délicieux, fondant et croustillant à la fois, extrêmement bien cuit, les ravioles en revanche sont très décevantes. La pâte est un peu épaisse et la viande bien trop sèche. Un léger problème d’assaisonnement également, nous rend tout triste, tellement nous aimons les ravioles maison.
 
Chose amusante, dans cette notion de « partage », on peut également commander le plat du jour, à plusieurs, et celui-ci arrive dans une cocotte « des familles ». Comme à la maison, quoi…
 
La carte des vins a été travaillée par l’experte Gabrielle Vizzavona qui est une amie de la maison, c’est dire si son choix est pertinent par rapport à ce que l’on y sert.
 
Pour terminer en beauté et en générosité, un très beau chariot de desserts qui change régulièrement. Tous ceux que nous avons goûtés sont proche de ce que l’on peut manger à la maison, entre amis, la suite logique…
 
Tous est une belle idée menée par Aude Bourguignon et Mathieu Darmont. On sent le restaurant d’amis pour des amis, une petite salle a même été créée au fond du restaurant, insonorisée, pour recevoir une dizaine de convives. On peut même brancher sur une petite enceinte en forme de gros bull-dog rouge sa musique et ainsi passer une soirée trés personnelle... 
 
Bon, ben… On y va Tous ?
 
Photo Facebook Restaurant Tous
 
Restaurant Tous
6 Rue Lamartine 
75009 Paris

 

Mots-clés : restaurant tous - paris 75009 - amis partage

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-cantines/restaurant-tous-un-nouveau-resto-pour-les-amis/1419