Suggestions - Nos cantines

Petits Carreaux de Paris, les carreaux du métro... à dévorer !

Ecrit par Sirine Errammach le 20.08.2020

On ne compte plus les boutiques et maisons de chocolat présentes en France et surtout à Paris. Parfois, certaines se font plus timides et sont moins connues mais cachent néanmoins de très belles surprises. C’est le cas des Petits Carreaux de Paris, des tablettes de chocolat à mi-chemin entre architecture et gourmandise. 

 


 

Mais d’ailleurs, pourquoi carreaux ? Il faut ouvrir les tablettes de chocolat pour comprendre. Elles reproduisent en fait la forme des carreaux de faïence imaginés par Hector Guimard et que l’on peut retrouver dans le métro parisien depuis 1902.
 

Tout débute en 2015 avec le concours Esprit de Paris organisé par les Ateliers de Paris qui propose à des créateurs d’imaginer un objet-souvenir qui représenterait le mieux la capitale. André co-fondateur du studio de design Noir Vif imagine avec son équipe une tablette de chocolat un peu spéciale, puisqu’elle reprend en perspective les faïences du métro parisien. La rencontre entre architecture et gourmandise réussit à convaincre puisque Noir Vif remporte le concours. Par la suite André et Julie, son épouse, se rapprochent de Jacques Bockel pour commercialiser les tablettes de chocolat imaginées lors du concours. C’est ainsi que débute l’aventure Petits Carreaux de Paris.
 

Les recettes des tablettes de chocolat sont élaborées en collaboration avec Jacques Bockel dans sa chocolaterie de Saverne en Alsace.  Les Petits Carreaux de Paris c’est une fabrication 100% artisanale, des ingrédients de qualité et des compositions sans huile de palme, conservateurs et arômes artificiels. 
 

On retrouve actuellement onze recettes qui ont pour ambition de réunir tous les gourmands, petits (lait caramel) et grands (des chocolats qui vont de 41% à 98%). 
 

ESSENTIELLES

Extrême - noir 98% : malgré la forte présence de cacao, on ne ressent pas le côté amer du chocolat. 

Boisé - noir 80% (Ouganda) : notes boisées d’humus et de champignons.

Subtil - noir 71% (Equateur) : saveurs florales et fruitées, notes de bois, de terre et de cendres.

Fruité - noir 64% (Pérou) : saveurs fruitées, acidité subtile du cacao.

Intense - lait 41% (Côte d’Ivoire) : cacao long en bouche, adouci avec du bon lait. Coup de cœur de la rédaction, un chocolat très réconfortant, parfait pour les soirées d’hiver ! 

Onctueux - blanc : onctuosité et douceur, délicates notes de vanille. Il est étonnant par son onctuosité, et surtout par son goût très peu sucré ce qui en fait un chocolat pas du tout écœurant et lourd (comme cela peut souvent être le cas avec le chocolat blanc). 
 

FUSIONS

Poivré : noir, gingembre et piment d’Espelette. Une combinaison très intéressante, un goût bien prononcé et acidulé.

Corsé : noir, café arabica. On croirait boire une tasse de café ! 

Gourmand : lait, caramel. Un goût qui rappelle le carambar et un retour en enfance !
 

Petits Carreaux propose depuis quelques temps des recettes Bean to Bar, « de la fève à la tablette ». Étapes : sélection des fèves, torréfaction, concassage et broyage, conchage, tempérage, moulage.

Suave - noir 72% cacao sauvage (Bolivie) : floral, fondant, belle longueur en bouche.

Raffiné - lait 42% (Trinité Tobago) : puissant, crémeux, légèrement épicé.

Des coffrets sont également disponibles en boutique et sur le site. Le coffret dégustation est composé de 32 carreaux, répartis sur 2 niveaux qui viennent rappeler les murs du métro parisien. 4 recettes y sont incluses : Noir 80% Ouganda, Noir 71% Equateur, Noir gingembre et piment d'Espelette et Lait Côte d'Ivoire 41%. Un Coffret Collector est disponible à Pâques et en fin d’année. Ce dernier est composé des trois tablettes fusions dans un écrin au couvercle biseauté qui reprend le design de la faïence du métro.
 


 

Les fondateurs des Petits Carreaux de Paris ont également développé et mis à la vente une pâte à tartiner. Une merveilleuse et délicieuse création, comme on en trouve rarement et surtout à un prix très abordable. On oublie les pâtes à tartiner traditionnelles ; celle des Petits Carreaux de Paris est artisanale et ne contient pas moins de 40% de noisettes (si bien qu’on croirait croquer dans une noisette) du Lot et Garonne torréfiées par le chocolatier Jacques Bockel. Le tout sans huile de palme ! C’est addictif et on la mange directement à la cuillère tant elle est est onctueuse, réconfortante et excellente.
 

On peut retrouver les tablettes de chocolat sur le site internet, en boutique au 6 rue Rémy Dumoncel (14e) ou encore dans des boutiques d’épiceries fines et concept store : Pipalottes Gourmandes (rue de Rochechouart), les Poireaux de Marguerite (Alésia), ma Poule (rue de Charonne), monsieur Appert (rue Oberkampf), l’Appartement Français (Marais), Authentique Parenthèse (rue de la Bidassoa), Les Boudeuses (rue Saint-Denis). Les créations sont également disponibles au musée des Arts Décoratifs (rue de Rivoli), à l’atelier des Lumières (rue du Chemin Vert) et dans quelques hôtels parisiens : Maison Albar Le Diamond (Saint-Lazare), Maison Albar le Pont-Neuf, Terrass Hotel (Montmartre), Le Madison (Saint-Germain des Prés)...

 

Mots-clés : carreau de chocolat - chocolat parisien - Hector Guimard

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/petits-carreaux-de-paris-les-carreaux-du-metro-a-devorer/3090