Suggestions - Nos cantines

Le luxueux Bô Bun du Café Lux

Ecrit par Fred Ricou le 04.03.2016

Si la rédaction de 7 de table est installée du côté de Belleville et de son célèbre quartier asiatique, à quelques mètres de là, rue Saint-Maur, dans les environs du quartier Oberkampf, existe un petit restaurant, le Café Lux, qui propose certainement le meilleur Bô Bun du quartier.

 
Vous savez, le Bô Bun, c’est cette salade mi-froide, mi-chaude composée de viande de boeuf, de nems, de vermicelle de riz, le tout rafraîchi par la menthe et la coriandre.
D’habitude, vous ne faites pas attention quand vous l’achetez, au Café Lux vous allez venir exprès pour le déguster…
 
C'est le bouche-à-oreille ou tout simplement la toute petite devanture avec une ardoise écrit "Ici Bô Bun vietnamien, la vraie recette de mamie " qui nous fait passer le pas de porte. Très loin de la déco des restaurants asiatiques que l'on trouve habituellement par-ici, le Café Lux ressemble à s'y méprendre à une petite brasserie de quartier où l'on vient manger usuellement, sur le pouce, un croque-monsieur, un bœuf en daube, des œufs au plat, ou une andouillette.
 
Ouvert depuis mi-septembre 2014, le lieu a été repris par un jeune couple franco-vietnamien. C'est Sophie qui s’affaire, avec son aide, dans la cuisine, c'est Nicolas qui accueille les clients derrière le comptoir et qui sert en salle.
Et l'on peut dire facilement que la bouche-à-oreille a fonctionné puisque c'est plein en temps normal.
 
À la commande de ce Bô Bun secret, on nous donne le choix entre Bô Bun normal ou Bô Bun végétarien (Bun Chaí). Le jour où nous sommes allés, nous avons pris les deux. Et comme si cela, ne suffisait pas, on peut le prendre en version « max » avec plus de pâtes, plus de soja, plus de nems… Euh, ben voilà, oui c’est celui que l’on prend !
 
Dans un immense bol blanc, les Bô Bun arrivent. Il faut bien mélanger avec la cuillère sinon « vous passeriez à côté du plat » nous prévient Nicolas. Nous nous sommes, donc, exécutés.


 
Les odeurs de menthe et de coriandre chatouillent tendrement les narines, alors que la sauce de poisson légèrement pimentée les surprend…
C’est un régal. C’est bon, c’est frais. La viande fond (la version végétarienne remplace la viande par du tofu frit, excellent !), les nems au porc croustillent (aux légumes dans le Bun Chaí) et les cacahouètes légèrement torréfiées apportent une douce rondeur.
 
Ce qui change par rapport à tous les autres Bô Bun que nous avons mangés jusque-là, et qui paraissent bien ternes en comparaison, c’est la pâte de riz maison qui remplace généreusement le vermicelle (un bémol, c’est un peu compliqué à attraper avec des baguettes, même pour ceux qui les maitrisent correctement…) et la sauce de poisson maison qui embaume le plat… Le secret est ici, c’est certain !
 
Pour terminer, nous avons prix un dessert vietnamien, un chè chuôi (perles de tapioca, bananes pochées au sucre non raffiné, lait de coco), parce que oui, il restait une toute petite place.
 
37,50 euros pour les trois Bô Bun, le dessert à 4 euros.
 
C’est très bon, c’est frais, ce n’est pas très cher. Nous reviendrons !

Le Café Lux
122 rue Saint-Maur 
75011 Paris
Métro : Couronnes, Parmentier
7/7 le midi et les vendredi et samedi soir

 

Mots-clés : vietnamien - restaurant

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/le-luxueux-bo-bun-du-cafe-lux/89