Suggestions - Nos cantines

Bec Paradou, un avant goût provençal de paradis !

Ecrit par Fred Ricou le 28.04.2022

À quelques petits kilomètres du fameux Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille, en plein village du Paradou, un jeune couple s’est installé pour créer un très joli restaurant tout en finesse : Bec

 

Jessica Cogoni et Édouard Beaufils - Photo Chloé Lapeyssonnie

 

Installés en juillet 2019, Jessica Cogoni et Édouard Beaufils étaient à Londres avant de revenir s’installer en Provence, la région d’enfance de Jessica. Ils savaient à l’époque que s’ils ouvraient un restaurant dans la capitale anglaise, ils ne reviendraient plus avant longtemps en France, surtout dans période pré-Brexit. 

 

Lors des fêtes de Noël 2018, Jessica, de retour en famille pour la période, va visiter ce très beau lieu et va irrémédiablement en tomber amoureuse, elle ne fera pas d’autres visites. Ce sera ici et pas ailleurs. Signature. Les clefs sont remises en mai. BEaufils & Cogoni, trois lettres, Bec est né.

Édouard, est passé par plusieurs très belles maisons gastronomiques comme le Four Seasons George V** (Paris), Maison Lameloise (Chagny)***, Maison Boulud (Montréal) ou encore La Place d’Armes (Luxembourg). C’est justement dans ce dernier, en 2015, qu’il fait la rencontre de Jessica, mais elle, son rayon, c’est plus le marketing et la communication. Cependant son envie d’avoir un restaurant, et pourquoi pas un hôtel, là titillait depuis longtemps.

Ce n’est pas parce que Bec est installé au coeur de la Provence que la cuisine servie y est provençale. Les produits de saison et régionaux le sont, eux, à 80 % : « Mais l’on ne va pas s’obstiner sur la localité. C’est important pour nous, c’est important pour la région. On ne va pas travailler les fruits exotiques, ou encore la framboise hors-saison. On la fait suffisamment quand on travaillait dans de grandes maisons, on était obligé… » nous explique Jessica. 

 

Avec une cuisine personnelle, moderne et très créative : Seiche / Poireau / Dashi ou encore la tarte Oignon / noisette / parmesan, Édouard Beaufils est cependant fasciné et passionné par la tradition et les plats en croutes, les clients viennent d’ailleurs au restaurant le vendredi pour le fameux boeuf Wellington, mais aussi pour ses pâtés en croûte et autres pithiviers. 
 

 

La carte change toute les deux semaines, elle est assez courte et ses inspirations viennent d’ici et d’ailleurs tellement le couple a voyagé. Le chef s’ennuie très vite et aime se laisser aller à ses envies et proposer régulièrement de nouvelles choses. Même en hiver (nous y sommes allés fin février…), les clients viennent découvrir la cuisine du chef et chaque soir, il y a toujours au moins une petite quinzaine de clients. Pour les beaux jours, Provence oblige, on est certainement sur un chiffre nettement supérieur… 

 

Très bien perçu par les locaux, le jeune couple a rapidement trouvé sa place et apporte un petit vent de fraîcheur (pas de Mistral, il y en a assez déjà comme ça…) au coeur de la Provence, sans faire de vague, sans arriver comme certains Tartarin gonflés d’orgueil, juste par un très beau travail. 

 

Ouverture du vendredi au mardi, midi et soir

4 services : 55 euros

6 services : 80 euros

 


Bec Restaurant

55 avenue de la Vallée des Baux 

13520 Paradou

 

Mots-clés : restaurant provence - restaurant les baux de Provence - Le Paradou

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/bec-paradou-un-avant-gout-provencal-de-paradis/3616