Puisque faire son pain est devenu l'une des occupations préférées des Français, le chef Didier Clément du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin (le restaurant est doublement étoilé) propose une recette de plat familial qui mêle boulangerie et poulet du dimanche. La volaille est cuite à l’étouffée dans sa coque panaire, et bien évidemment tout se mange.
Didier Clément - Restaurant Lion dOr - Marco Strullu
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg de pâte à pain non cuite
1 poulet de 1,8 kg
4 gousses d'ail
1 carotte
1 bouquet de persil plat
1 oignon
1 branche de céleri
thym & laurier
sauge
sarriette
Instructions
La veille, commandez votre pâte à pain chez votre boulanger ou préparez votre pâte à pain maison.
Le jour même, une heure avant de mettre au four, étirez votre pâton en rond au rouleau sur une épaisseur de 2 cm. Répartissez dessus carotte, oignon et céleri taillés en petits dés.
Farcissez votre volaille préalablement vidée par votre volailler avec vos brindilles de thym et de sarriette, votre feuille de laurier, quelques feuilles de sauge et les 4 gousses d'ail.
Enveloppez votre poulet dans cette pâte. Laissez pousser la boule de pain pendant 30 minutes dans un endroit tempéré.
Saupoudrez de farine la boule de pain puis enfournez dans un four préchauffé à 200°. Placez dans le fond de votre four une plaque remplie d'eau afin d'obtenir la vapeur qui fera briller votre pain. Laissez cuire pendant 1h15.
Laissez encore reposer votre pain dans le four éteint pendant 30 minutes.
Présentez et découpez votre poulet en croûte de pain à vos convives afin qu'ils puissent profiter de toutes ses odorantes effluves.
Grand Hôtel du Lion d’Or
69, rue Georges Clémenceau
41200 Romorantin-Lanthenay
Mots-clés : recette poulet - croute de pain - recette pain