L’histoire la plus connue autour de la création de la salade César vient de ce chef italo-américain, Caesar Cardini, qui le 4 juillet 1924, en pleine prohibition, vient à manquer de matière première, et pour réaliser une salade composée va improviser avec ce qu’il a sous la main. Son côté mise en scène spectaculaire va rester comme « à la César ». Aujourd’hui, c’est la version de Trish Deseine que nous proposons…
©C.Brisset_MenuFretin
Nombre de personnes : 8
Temps de préparation : 25mn
Ingrédients :
3 salades romaines ou 8 sucrines100 g de parmesan fraichement râpé
100 g de parmesan en copeaux
1 dizaine de tranches de poitrine fumée grillées
2 gousses d’ail
6 filets d’anchois au sel
2 jaunes d’oeufs
Le jus d’un citron
Huile d’olive
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C.- Coupez le pain en rondelles, frottez-les avec une gousse d’ail coupée en deux, versez quelques gouttes d’huile d’olive et faites-les dorer 3 minutes, en secouant et/ou en les retournant au milieu de la cuisson. Réservez.
- Dans un mini robot, écrasez l’autre gousse d’ail avec les anchois, ajoutez le jus de citron, puis les jaunes d’œufs, et battez avec un petit fouet. Versez tout doucement l’huile en battant toujours afin d’émulsionner et monter la sauce.
- Ajoutez le parmesan râpé et mélangez bien.
- Pour servir, mettez le poulet, la poitrine grillée, les feuilles de salade, le parmesan en copeaux, les croûtons et la sauce dans des bols et laissez chacun se servir comme il le souhaite.
L'astuce de Trish Deseine
Pour éviter des débats de puristes et plaire aux gouts de tout le monde, j’aime bien présenter tous les éléments sépares, puis laisser choisir les uns et les autres.
Mots-clés : recette salade caesar - salade poulet - anchois