Suggestions - Les recettes

Recette : Délicieux fondant au chocolat... sans gluten !

Ecrit par Super Fourchette le 10.10.2018

Le fondant au chocolat, une gourmandise régressive à laquelle il est très difficile de dire non. N'est-ce pas ? Froid et fondant ou tiède et coulant ? Difficile de trancher. Quelle extase gustative. Pas question d'y renoncer même lorsque l'on souffre d'intolérance au gluten ou que l'on doit limiter sa consommation de sucre. Voici donc une version sans gluten ni sucre blanc pour le plaisir du plus grand nombre.

 

Photo Super Fourchette
 

Pour un goût de chocolat intense une seule solution : TOUJOURS utiliser un chocolat entre 60 et 75 % de cacao. En dessous des 60 % le goût de chocolat est trop léger. Toutefois, lorsqu'on dépasse les 75 % les chocolats contiennent moins de beurre de cacao, sont moins gras et donc fondent moins bien. Il arrive même que ceux ci « brulent » laissant derrière eux une vilaine amertume alors point trop n'en faut. On gardera donc plutôt les chocolat de plus de 75 % de cacao pour la dégustation ou la confiserie.
 

Pour cette recette les chocolats suivant sont idéals mais rien n'empêche de partir sur un autre cru ou une autre marque. Le chocolat c'est comme le vin (et beaucoup d'autres choses) c'est fonction du goût de chacun.
 

Barry Mexique 66% Origine Rare chocolat noir

Belcolade Vietnam 73%

Illanka 63% chocolat noir de couverture pur Pérou
 

Chocolat noir : 200 g

Beurre ou huile de coco : 100 g

Farine de sorgho : 25 g

Maïzena : 25 g

Sucre de coco : 120 g

Oeuf : 4 (200g)

Sel fin de Guérande : 1 pincée

Zeste d’orange non traitée ou une pincée d'épices à pain d'épices (facultatif) 1
 

- Faire fondre le chocolat et la matière grasse au bain marie ou au micro onde (chaleur douce).

- Dans un saladier, mélanger le sucre, les farines « SANS », le sel, le zeste d’orange et les oeufs.

- Ajouter le chocolat fondu au le mélange à base d’oeufs.

- Graisser des petits ramequins individuels avec de la margarine sans lactose ou de la bombe à graisse.

- Déposer une quantité régulière de pâte dans chaque ramequins

- Laisser reposer une nuit au frigo

- Préchauffer le four à 190°C

- Enfourner pendant 10/12 minutes (Si on aime son coeur coulant bien coulant et bien on tablera sur une cuisson courte et à l'inverse si on aime déguster ce dessert un peu plus cuit on poursuivra la cuisson de quelques minutes).
 

Astuces du chef :

Le secret pour réussir un bon coeur coulant ou fondant au chocolat, (avec la petite croûte au dessus qui va bien) c'est de faire subir à son gâteau un « choc thermique ». En effet, dans l'idéal, la différence de température entre votre pâtisserie et votre four doit être d'au moins 90/100°C. Donc il est important de bien prendre le temps de laisser reposer les fondants au frigo ou au congélateur avant de les cuire. 

En outre, ces petits coeurs coulant se gardent très bien au congélateur, crus, dans une boite hermétique ou filmés. Cette technique de stockage au congélateur est très pratique puisque, pour le coup après un passage au congélo le choc thermique est inévitable. Cela permet également d'avoir toujours un dessert fait maison à dégainer en cas d'invités surprise ou en cas d'envie impérieuse de chocolat… Enfin, ce dessert se suffit à lui même cependant une petite crème anglaise vanille, une boule de sorbet ou coulis de framboise ou orange sont les parfaits compagnons de cette petite merveille de gourmandise. Pour la boisson… Un simple thé russe ou bon expresso feront l'affaire.

Toutes les recettes de Super Fourchette

 

Mots-clés : chocolat fondant - recette sans gluten - noglu

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/recette-delicieux-fondant-au-chocolat-sans-gluten/2319