Légume au rang des préférés des enfants, la pomme de terre, savoureuse, facile à préparer, adaptée à de nombreuses recettes, est en cette saison présente dans de jolis plats réconfortants. Sans compter qu’elle est très intéressante sur le plan nutritionnel et, quoiqu’on en pense, peu calorique !
La pomme de terre a de quoi nous donner la patate en plein hiver ! Alors bien sûr, on l’imagine tout de suite en bonne compagne d’une magnifique raclette, de belle charcuterie et de quelques cornichons pour le pep’s. Mais au delà de cette évidence hivernale la pomme de terre trouve parfaitement sa place au coeur d’une alimentation variée et équilibrée.
En effet si le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour, il préconise aussi d’intégrer des féculents à chaque repas, et notre tubercule star, légume et féculent, est une solution simple et pratique.
Légumes frais, la pomme de terre est constituée majoritairement d’eau (79%) et contient des fibres (2%), qui favorisent la sensation de satiété, tout en facilitant le transit intestinal. Féculent, elle contient de l’amidon (16%), un sucre lent, idéal pour faire le plein d’énergie, mais aussi éviter les petits coups de fringale et ne pas céder au grignotage.
A cela ajoutons que la pomme de terre apporte également des protéines (2%) de très bonne qualité et des acides aminés essentiels. Elle contient aussi des vitamines (B6, B9 et même C, ce qui est rare pour un féculent), ainsi qu’une dizaine de minéraux (potassium, magnésium, fer…). Brefs tout plein de nutriments qui participe au bon fonctionnement de l’organisme.
« Oui mais les patates ça fait grossir ! ». Et bien non, voilà un gros fake, ou presque. Si l’on cuit ses pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, par exemple, elles n’apportent que 76,1 kcal pour 100 g et contient seulement 0,2% de matière grasse, soit moins que des pâtes ou du riz en quantité égale. De plus, si on opte pour ce mode de cuisson et si on n’épluche pas les pommes de terre, on favorise la digestion, tout en préservant les vitamines et minéraux contenus dans la peau.
Pour se faire de bonnes patates vapeur (ou à l’eau) on choisira bien sûr les pommes de terre signalées pommes de terre avec les indications «vapeur/eau» ou/et «rissolées/sautées». Variétés à chair ferme, elles ont une bonne tenue et ne noircissent pas à la cuisson. Elles sont particulièrement recommandées pour préparer des salades, la raclette, la choucroute... A la poêle on les fera rissolées, ou sautées. On peut aussi les utiliser pour des plats mijotés, gratins et plats au four.
Sinon on trouve les pommes de terre avec l’indication «four» qui garantissent une cuisson au four réussie pour les pommes de terres en robe des champs, ou bien encore les smashed potatoes. On les utilise aussi pour des purées, potages, ainsi que dans les plats mijotés, gratins et plats au four.
Enfin, celles qui portent l’indication «frites» sont des pommes de terre qui ont une teneur en matière sèche élevée, et absorbent peu l’huile. L’idéal pour des frites réussies : dorées, croustillantes, non sucrées.
Bref, avec les patates, on s’éclate ! D’ailleurs comme on a un peu tendance à avoir peur de manquer, lorsque l’on prépare ses pommes de terre pour la raclette, souvent on ne va pas au bout… Voici une idée sympathique pour ne pas gaspiller ses restes de pommes de terre d’après raclette. Il suffit de les cuisiner sous forme de tortilla pour en faire des bouchées apéritives !
Recette des Carrés de tortilla aux 3 poivrons
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de pommes de terre précuites à l’eau ou à la vapeur
- 1 oignon
- 1/2 poivron jaune
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Réalisation:
Tailler les pommes de terre précuites en fines rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
Ensuite, peler et couper l’oignon en lamelles. Puis, tailler les poivrons en lanières.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire chauffer l’huile. Déposer les poivrons et les lamelles d’oignon. Les faire revenir à feu moyen 15 minutes environ, en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter les pommes de terre précuites, puis réserver.
Dans un saladier, casser les œufs et les battre en omelette, puis saler et poivrer. Ajouter le mélange pommes de terre/oignon/ poivrons et remuer.
Verser les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans la poêle et ajouter la préparation. Faire cuire la tortilla à feu doux d’un côté, durant 5 à 7 minutes, en rabattant légèrement les bords en cours de cuisson pour lui donner une forme bien ronde. Poser une assiette sur la poêle et retourner la tortilla d’un coup net, puis la faire glisser de l’autre côté pour finir la cuisson pendant 10 minutes.
Pour terminer, laisser refroidir, couper la tortilla en petits carrés et les déguster à l’apéritif !
Enfin pour accompagner ces bouchées, lors d’un apéritif dînatoire, il est aussi possible de préparer des blinis de pomme de terre au caviar de courgette, des mini brochettes de pomme de terre à la chermoula et aux aubergines et tant d’autres recettes…
Photo recette: UE CNIPT INTERFEL Amélie Roche
Mots-clés : Pomme de terre - recette - nutrition