Suggestions - Les recettes

Cuisiner avec le fromage blanc, une idée rafraîchissante !

Ecrit par Petit Louis le 19.06.2017

Dans de nombreuses cuisines, comme la Grecque, ou la Libanaise, le fromage blanc ça se cuisine. Il apporte la douceur qui contrebalance les plats très épicés, la fraîcheur idéale quand le soleil tape, et l’onctuosité gourmande des desserts. Et pourtant, il est peu présent dans notre cuisine traditionnelle. L’été, les salades et les barbecues sont les conditions idoines pour lui redonner une place sur nos tables. 

 

Avec un zeste de citron un peu d’ail et de persil, il accompagnera n’importe quel poisson grillé, des rondelles de gingembre et quelques brins de coriandre pour une cuisse de poulet sortant des braises... Et, pour celles et ceux, qui doivent faire un peu attention à leur ligne avant l’été, c’est un excellent allié.



C'est quoi au juste ? 
Le fromage blanc est en réalité une grande famille qui regroupe le fromage de campagne, le fromage blanc lissé, le petit suisse et la faisselle. Ce sont des fromages non afinés, produits à partir de lait de vache ensemencé de ferments lactiques et/ou de présure. Sous leurs actions, le lait se divise : d’un côté le caillé, solide, et de l’autre le lactosérum, liquide. On peut égoutter le caillé dans une faisselle, on obtient alors le fromage blanc éponyme : la faisselle.
Autrement, plusieurs étapes telles que l’égouttage, le fouettage, l’ajout de crème ou le moulage permettent d’obtenir du fromage blanc lissé ou des petit-suisse.

Trois principales catégories sont commercialisées : fromage blanc à 0%, 3% ou 8% de matière grasse. La matière grasse joue un rôle dans sa texture et sur le goût. Plus la teneur en matière grasse sera élevée, plus il sera crémeux. Par ses qualités nutritionnelles, le fromage blanc ajouté dans une recette va l’enrichir en protéines et en calcium.

Pour sa fraîcheur et sa légèreté, il est l'allié idéal de la cuisine estivale. Des sauces légères et parfumées pour les barbecues de viandes et de poissons s'obtiennent simplement en lui ajoutant, épices, herbes et condiments. Voici, quelques idées, juste comme ça pour l'inspiration !

Feuilleté de gambas au lard et aux piquillos, sauce curry au fromage blanc

Préparation : 25 mn ; Cuisson : 20 mn ; Repos : 40 mn
Ingrédients : 220 gambas (ou crevettes sauvages) - 200 g de pâte feuilletée pur beurre - 10 tranches de lard fumé - 10 piquillos - 1 jaune d’oeuf - 10 g de graines de pavot
Pour la sauce : 10 cl de fromage blanc - ½ c. à c. de curry - ½ c. à c.de ciboulette
 
 
  • Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
  • Décortiquer la carapace des gambas en laissant la queue intacte.
  • Abaisser la pâte feuilletée et détailler 20 rectangles de la largeur des gambas.
  • Enrouler les gambas d’une demi-tranche de lard et d’un demi-morceau de piquillo.
  • Poser chaque gambas sur un rectangle de pâte feuilletée et humidifier l’extrémité de manière à faire coller la pâte. Disposer au frais 20 minutes.
  • Dorer les feuilletés une première fois avec le jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau. Redisposer au frais 20 minutes. Repasser de la dorure et saupoudrer de graines de pavot. Enfourner 20 minutes.
  • Pour la sauce : Dans un bol, déposer le fromage blanc, ajouter le curry et la ciboulette. Mélanger, placer au frais.
  • Déguster les feuilletés de gambas accompagnés de la sauce curry au fromage blanc.


Wok de calamars, poêlée de fèves et fromage blanc
 

Préparation : 30 mn ; Cuisson : 9 mn
Ingrédients : 1 kg de fèves - 2 oignons bottes - 100 g de chorizo - 3 c. à s. d’huile d’olive - Piment d’Espelette (à convenance) - 800 g de calamars ou de blancs de seiches
200 g de fromage blanc lisse - Gros sel, sel
  • Ecosser les fèves, les blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante salée au gros sel. Les égoutter et les rafraîchir.
  • Eplucher les oignons, les émincer en 2 ou en 4. Emincer également les tiges vertes, le plus finement possible.
  • Détailler le chorizo en petits dés. Le faire revenir dans une sauteuse avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons, cuire 5 à 7 minutes à feu doux.
  • Mélanger, ajouter les fèves. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.
  • Détailler les calamars en rondelles assez fines. Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans le wok ou dans une poêle évasée, puis saisir les calamars pendant 2 à 3 minutes en les faisant sauter. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.
  • Mélanger le fromage blanc avec les tiges d’oignons. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.
  • Dans des assiettes creuses chaudes, servir les calamars accompagnés de la poêlée de fèves au chorizo et aux oignons. Ajouter une quenelle de fromage
blanc et déguster.

 

 

Mots-clés : CNIEL - Produits laitiers - Fromage blanc

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/cuisiner-avec-le-fromage-blanc-une-idee-rafraichissante/1744