Suggestions - Les recettes

5 continents, 1 produit, 1 recette : Soupe de lentilles "Mercimek çorbasi"

Ecrit par Fred Ricou le 20.03.2017

Journée internationale sans viande oblige, pour démarrer cette semaine, Anne Coppin nous propose cette recette de soupe de lentille corail turque appelée Mercimek çorbasi. La lentille est l’un des premiers légumes domestiqués par l’homme, avant même le blé. Elle est consommée depuis la Préhistoire dans le Proche Orient et en Asie. On en a même retrouvé dans les tombaux des pharaons. Aujourd’hui, la France s’est dotée d’un riche panel AOP et s’enorgueillit de ses labels. La beluga, plus belle que bonne, va-t-elle devenir le nouveau ingrédient phare, après le kale et l’ail noir ? La lentille classique, reste quant à elle, la légumineuse star en Inde... C'est notre produit phare, cette semaine ! 
 


Ces petites soupes turques sont un régal de simplicité. On y rajoute un généreux trait de citron. On la parsème d’une pincée de sumak (cette poudre rouge et acide provenant de baies séchées). Et on la mange avec l’ekmek, ce grand pain plat parsemé de graines de sésame. Si vous désirez vous faire servir cette soupe, rendez vous rue du Faubourg Saint Denis dans le 10e arrondissement de Paris, ce véritable quartier turc qui regorge de petites gargotes. Sinon, voici comment la réaliser chez vous.

Entrée ou plat
4 personnes
Temps de préparation : 10 mn / Temps de cuisson : 1h
 
INGREDIENTS :
200 g de lentilles
 corail
1 petite boîte de concentré de tomate
1 oignon

1 gousse d’ail
1 litre d’eau

1 cuillère à café de cumin

1 citron

1 tige de coriandre ou de persil plat (facultatif)

Huile d’olive, sel, poivre

RECETTE :
Épluchez l’ail et l’oignon. Hachez-les.

Dans une grande casserole, mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail haché et faites-les blondir pendant 5 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, rincez les lentilles puis égouttez-les. Ajoutez le concentré de tomate dans la casserole. Mélangez puis ajoutez les lentilles et le cumin. Remuez quelques secondes puis versez l’eau froide. Couvrez et laissez cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps afin que le fond n’attache pas.

Au bout d’une heure, vérifiez la cuisson des lentilles. Si celles-ci sont encore fermes, poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Une fois cuites, salez, poivrez puis mixez la soupe.
Allongez avec un peu d’eau si le plat ressemble plus à une purée qu’à un velouté.
Avant de servir, remettez doucement la soupe à chauffer. Coupez le citron en deux et pressez-en une moitié. Versez le jus dans la soupe et mélangez. Lavez, équeutez et hachez la coriandre ou le persil, et ajoutez à la soupe. Découpez l’autre moitié du citron en quartiers et apportez-les avec la soupe bien chaude.

VARIANTE :
Pour aujourd'hui non, mais il est possible de cuire les lentilles avec des morceaux de viande (agneau, bœuf...), des tomates entières, du citron confit... Selon les endroits, cette soupe n’est pas toujours mixée. Elle perd ainsi sa consistance onctueuse, mais sa texture rustique reste agréable. À vous d’essayer.

 

Mots-clés : lentilles recette - turquie soupe - sans viande

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/5-continents-1-produit-1-recette-soupe-de-lentilles-mercimek-corbasi/1541