Suggestions - Les recettes

5 continents, 1 produit, 1 recette : La banane dans... le Banana Bread !

Ecrit par Anne Coppin le 23.01.2017

Il y a quelques semaines, nous parlions du très beau livre de cuisine Happy World Food, de la gastro-voyageuse Anne Coppin aux éditions Umai. Après un excellent accueil critique, nous avons demandé à l’auteure qui s’est baladée dans le monde entier de nous proposer des recettes en partant d’un produit de base que l’on peut trouver sur les cinq continents. Défi relevé, Anne Coppin, nous offre pour commencer cette nouvelle chronique un fruit bien connu de tous, la banane ! Pour ce premier voyage, on part en Australie…

 

 
Aliment réconfort, bon marché, rapide à éplucher, la banane est le fruit facile par excellence. Riche en potassium et en vitamine, la liste de ses vertus est longue : anti-stress, anti-dépression, anti-anémie... C’est aussi le premier fruit que nous mangeons, et ceci dans le monde entier.
Car si en France, c’est la Cavendish que nous consommons principalement, il en existe de nombreuses variétés. La banane sauvage a des graines, la banane plantain doit se cuire, la banane isla du Pérou a une chair bleue…
 
D’origine australienne, le banana bread (ou cake à la banane) est devenu un grand classique de la pâtisserie américaine. Ce gâteau bon marché et facile à faire est un excellent moyen d’utiliser des bananes trop mûres dont plus personne ne veut à la maison

Temps de préparation : 10mn / Temps de cuisson : 45 mn
 
INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
4 bananes mûres
150 g de sucre roux
100 g de beurre demi-sel
2 œufs
250 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
 
RECETTE :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre et les œufs.
- Pelez et écrasez grossièrement les bananes. Ajoutez-les dans le saladier.
- Incorporez la farine et mélangez bien.
- Beurrez un moule à cake et versez la préparation.
- Enfournez 45 minutes.
- Une fois cuit, laissez-le tiédir avant de le déguster.
 
VARIANTE :
Vous pouvez ajouter des épices (gingembre en poudre, cannelle, muscade…) ou incorporer dans la pâte des pépites de chocolat noir, des noisettes hachées, de la noix de coco râpée, du beurre de cacahuètes ou des graines de chia.

 

Mots-clés : banane bread - australie voyage - recette

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-recettes/5-continents-1-produit-1-recette-la-banane-dans-le-banana-bread/1363