Matos - Les couverts

Cuire au gel alcoolique, le nouvel Alpha & Oméga de la cuisine

Ecrit par Fabienne Cardonne le 27.10.2021

Tout n’a pas été fait ! Il existe encore des moyens de cuisiner innovants. Une nouvelle façon de cuisiner ou « Comment épater ses amis en concoctant un repas sans mettre les pieds dans la cuisine » vient de voir le jour et l’on peut dire que… ça met le feu !

 

 

On croyait tout connaître des modes de cuisson, avoir testé la plupart des appareils et batteries qui peuplent nos cuisines, en voici un tout nouveau qui chamboule les règles, et passe directement à table.

 

La cuisson par l’alcool une invention mise au point par deux épicuriens expérimentateurs Stéphane de Bergen et Laurent Probst, ensuite rejoint par le chef MOF Christian Têtedoie qui ajoute son expertise à cette innovation. Un procédé qui allie l’art de la table et une expérience culinaire multisensorielle. 

 

Un alcool aromatique dosé à plus de 95% est le combustible utilisé pour « Oméga ». Versé directement sur une viande ou un poisson, il permet d’obtenir la cuisson voulue sans aucun résidu d’alcool ni fumée, mais avec le spectacle de la flamme en plus. Pour que l’expérience soit totale, les fondateurs ont aussi conçu des assiettes de cuisson en porcelaine de Limoges aux lignes sobres ou l’on vient déposer la brochette de son choix. Un mini barbecue à table sans l’inconvénient des graisses brulées. Fascinés par la cuisson du poisson, nous sommes cependant plus circonspects pour la viande rouge où manque le fameux « effet de Maillard », cette caramélisation de la viande, que nous aimons tant. 
 


 

« Alpha » le petit frère d’ « Oméga » ressemble à première vue à un mini chauffe plat mais s’apparente plus à la cuisson au bain-marie en version express. 6 minutes suffisent au gel de cuisson pour cuire un œuf cocotte en meurette à la perfection dans une jolie verrine spécialement conçue.

 

Pour compléter sa gamme, la marque propose aussi des caramels croquant au beurre salé pour de savoureuses crèmes brulées ou des crayons gourmands amandes amères ou citron bio à utiliser sur un dessert ou en décor d’assiette.

 

OH cinq sens : Une nouvelle façon de sublimer les produits qui ravira les papilles des amateurs de cuisine saine.

 

Alpha & Oméga : vendue par 2 à 65,00 €, par 6 à 180,00 €

 

Mots-clés : cuisine au feu - gel alcoolique - nouveaux couverts

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-couverts/cuire-au-gel-alcoolique-le-nouvel-alpha-omega-de-la-cuisine/3483