Plat du jour - Législation

L214 récidive : abattoirs et êtres sensibles, pas facile à conjuguer

Ecrit par Frédéric Beau le 20.09.2016

Depuis quelques années l’organisation pour la défense des animaux L214 a beaucoup fait parler d’elle, par ses vidéos dans les abattoirs aux activités peu glorieuses, mais aussi des victoires face à quelques marques emblématiques (Michel et Augustin, Monoprix…). Des enquêtes minutieuses et une communication soignée ont permis en peu de temps à L214 d’acquérir du crédit, auprès de l’opinion bien sûr, mais également auprès des autorités. C’est en tout cas ce que l’on peut penser suite à l’ouverture d’un rapport d’enquête sur « Conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français » dont le rapport a été rendu ce matin même. 

 
8-abattage-rituel-Charal-2008
Ethique & Animaux L214, CC BY 2.0



Le rapport de cette commission d’enquête a été présenté ce matin même à 9 h et sera présenté à la presse quelques heures plus tard. Cette commission d’enquête d’une trentaine de personnes a effectué 38 réunions au cours desquelles a été entendue une centaine de personnes (Journalistes, responsables de grande distribution, chercheurs, représentants de diverses organisations de production animale, vétérinaires…). Toutes étaient en relation avec l’élevage et/ou l’abattage d’animaux, et la grande majorité de ces réunions fut ouverte à la presse. Cette commission a également effectué quelques déplacements inopinés dans des abattoirs afin de constater les conditions réelles de travail.

 

Même si l’organisation L214 milite clairement en faveur d’un régime alimentaire sans viande elle garde les pieds sur terre en admettant qu’il s’agit d’une posture idéale (selon eux), et qu’une consommation raisonnée ou au moins dépourvue de viandes issues d’élevages intensifs serait déjà un énorme progrès. Trois millions de bêtes sont abattues chaque jour en France, garantir qu’elles le sont toutes dans de bonnes conditions semble être extrêmement compliqué une des solutions pour y arriver d’après L214 est de diminuer ce nombre.

 

Les divers comptes rendus des 38 réunions de cette commission d’enquête sont disponibles sur le site de l’Assemblée nationale et laissent déjà apparaître les éventuelles propositions que pourrait fournir la commission d’enquête.

 

Par exemple l’installation de caméras de vidéosurveillance au sein des abattoirs. Sur ce sujet, L214a déjà répondu que si le contenu de ces caméras n’était pas accessible aux organisations de défense des animaux, voir au public elles seraient inutiles.

La formation des personnels des abattoirs est également pointée du doigt dans des organisations de type chaîne de production ou les tâches sont extrêmement découpées (elles aussi), ce qui rend l’intégration de nouveaux employés plus simple et plus rapide.

La question de la « légitimité » de l’étourdissement dans l’abattage pour limiter les souffrances de l’animal pourrait également être levée dans ce rapport, mais également et surtout la mise en pratique réelle et efficace de cet étourdissement, qui est trop souvent bâclé comme l’ont montré de nombreuses vidéos.

 

Nous en saurons évidemment plus après la publication complète de ce rapport et des préconisations qu’il contient, ce à quoi L214 a répondu avant même qu’il soit publié en postant sur son site une nouvelle vidéo montrant l’égorgement sans étourdissement de moutons dans un abattoir du sud-ouest.

 

Notons cependant que le nom L214 de cette organisation vient de l’article du code rural dont la première version date de 1976 et qui accorde aux animaux le statut d’être sensible. Il n’y a pas de végétariens à la rédaction, mais à la vue de certaines vidéos on s’accorde à dire que, 40 ans après cet article de loi, il est temps de faire quelque chose. Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

 

Attention, la vidéo qui suit peut être particulièrement violente.

 

Mots-clés : Abattoirs abattage - L214 animaux maltraitance - commission enquête

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/l214-recidive-abattoirs-et-etres-sensibles-pas-facile-a-conjuguer/976