Plat du jour - Législation

L'étiquetage des viandes dans les plats préparés devrait devenir obligatoire

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 06.07.2016

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a déposé un projet de décret pour l’étiquetage des viandes dans les plats cuisinés. L’Union européenne, qui n’a jamais souhaité mettre en place l’étiquetage pour les plats cuisinés, a décidé de faire un test avec la France et a donné son accord pour, semblerait-il, les deux prochaines années. Les Français ne sont toutefois pas rassurés, après les différents scandales auxquels ils ont dû faire face ces dernières années et ceux malgré l’importance du critère de l’origine des viandes aussi important que le prix.

 
DSC08549 Moussaka
Adam Dachis by 2.0

 

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture a saisi le Conseil d’État. Le ministre avait déjà saisi la Commission européenne le 11 mars, pour un projet de décret qui prévoit l’étiquetage du lait utilisé comme ingrédient dans les produits laitiers et de l’origine des viandes obligatoire lorsqu’elles sont utilisées comme ingrédients dans les plats cuisinés. Le Conseil d’État a aujourd’hui deux mois pour donner son avis sur le décret et s’il est accepté, il pourrait entrer en vigueur début 2017 pour une période de 2 ans.

 

Concernant l’Europe, elle a toujours été contre la mise en place de l’étiquetage des viandes des plats préparés. Toutefois, le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaïtis, ne s’oppose pas au projet de décret de Stéphane Le Foll, car, selon lui, cela permettra une expérimentation pour le grand public.

 

Durant l’été, une réunion des différentes filières et associations est programmée pour mettre en place les modalités de l’application du décret. Le décret devrait concerner les plats contenant au moins 50 % de viandes ou de lait, selon Europe1. Il aura l’obligation d’indiquer, le lieu de naissance de l’animal, le lieu d’engraissement et d’abattage ; pour le lait, ce sera le pays de collecte, de conditionnement et de transformation.

 

La mesure sera fortement soutenue par les associations de consommateurs qui désirent éviter de nouveau le scandale des lasagnes au cheval de 2013, mais aussi par les éleveurs qui veulent mettre en valeur l’origine des viandes françaises dans les plats cuisinés.


Les Français n’ont pas une confiance absolue en tous ces labels, selon Familles Rurales, seulement 33 % des Français se sentent bien informés sur l’origine des viandes. Pourtant, une grande importance est donnée au critère d’origine des viandes dans l’acte d’achat. La nouvelle restriction va dans le sens du consommateur, en espérant que la confiance des Français revienne dans leur tête.
 

Communiqué de presse du ministère de l'Agriculture

Le 11 mars, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement avait saisi la Commission européenne d'un projet de Décret prévoyant l'étiquetage de l'origine du lait, du lait en tant qu'ingrédient dans les produits laitiers et de la viande en tant qu'ingrédient dans les plats préparés.
 

Au terme du délai réglementaire de trois mois, le Commissaire européen Vytenis Andriukaïtis a indiqué dans un courrier adressé aux autorités françaises, que rien ne s'opposait au lancement d'une expérimentation telle que proposée par la France.
 

Stéphane Le Foll a saisi ce jour, avec Martine Pinville, Secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, le Conseil d'Etat du projet de Décret. Celui-ci dispose de deux mois pour rendre son avis.
 

Après avis du Conseil d'Etat le dispositif pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017 pour une période de 2 ans.
 

Les modalités précises de mise œuvre de ces règles d'étiquetage feront l'objet dans le courant de l'été d'une concertation avec l'ensemble de la filière et les associations de défense des consommateurs.


Via : Le Figaro

 

Mots-clés : étiquetage viandes lait - plats préparés étiquetage - Décret ministre Agriculture

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/l-etiquetage-des-viandes-dans-les-plats-prepares-devrait-devenir-obligatoire/726