Plat du jour - Législation

Ça sent le gaz pour les sodas

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 23.06.2016

La guerre contre les sodas en est qu’à son début aux États-Unis, mais jeudi 16 juin une taxe sur les sodas a été adoptée par le City Council de la ville de Philadelphie. L’argent des taxes va permettre d’être réinvesti dans l’éducation des enfants. La tendance mondiale actuelle va dans le sens d’une augmentation des taxes concernant les sodas dans de nombreux pays et ceux malgré des lobbys extrêmement puissants.

 
pop
stu_spivack by S.A
 

Jeudi 16 juin, la ville de Philadelphie aux États-Unis a voté par 14 voix contre 3 une taxe sur le soda. Il s’agit d’une première pour une ville de cette taille (1 550 000 habitants en 2014), surtout aux pays de Coca-Cola et Pepsi. Le maire de la ville a aussitôt félicité cette décision : « Fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui pour l’avenir de nos enfants, mes remerciements vont à ceux qui ont rejoint le processus ». D’autres grandes villes avaient tenté par le passé de mettre en place une taxe sur les sodas sans succès, c’est le cas de Los Angeles.

 

La taxe sera de 0,51 $ par litre soit 0,45 €, ce qui rapportera 80 millions d’euros à la ville de Philadelphie qui a prévu de réinvestir cet argent dans des programmes pour l’éducation des enfants de la ville. La taxe tiendra compte des sodas, mais aussi des boissons énergisantes. La taxe a un double objectif en luttant contre l’obésité, mais également en renflouant les caisses de la ville. Elle devrait être mise en application le 1er janvier 2017.

 

Dans le camp des anti-taxes sur le soda, la lutte a été particulièrement féroce. Dès février, un compte Twitter a été ouvert et son activité fut indéniable, comptabilisant 1 000 tweets en 4 mois d’activité. La campagne des anti-taxes a pour en quasi-totalité était soutenue par l’American Beverage Association, un gros lobby du monde du soda. L’association aurait dépensé la somme de 5 millions pour que la taxe ne soit pas acceptée par le conseil de Philadelphie.

 

Dans le monde, la tendance est au développement de ces taxes sur sodas. Plusieurs pays sont en discussion sur le sujet et d’autres ont déjà mis en place des taxes.

 

Parmi les pays qui ont mis en place une taxe, on trouve notamment la France où la taxe sur les sodas est de 7,5 centimes par litre et l’argent va directement dans les caisses de la Sécurité Sociale. De même, la Belgique a adopté une loi sur la taxation des sodas en janvier 2016, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le géant Coca-Cola jugeant la loi comme « une simple mesure fiscale », qui n’a pas la vocation d’améliorer la santé des gens. Les autres pays qui appliquent une taxe sur les sodas sont la Hongrie et le Mexique, où cela a eu un impact réducteur de la consommation.

 

Enfin, certains sont en discussion pour faire passer une taxe. En Inde, le gouvernement a proposé une taxe de plus de 40 % sur les boissons sucrées. En Indonésie aussi, le ministère de la Santé étudie la question, l’Indonésie étant le 4e pays le plus peuplé du monde. Aux Philippines, les parlementaires envisagent une taxe de 19 centimes d’euros par litre de boisson gazeuse.



Via : Alimentation Générale, Slate & The NewYorker

 

Mots-clés : sodas taxe Philadelphie - lobby obésité - boisson sucrée taxe

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/ca-sent-le-gaz-pour-les-sodas/657