Plat du jour - Société

Boissons énergisantes : les ventes s'envolent

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 10.06.2016

La hausse de la consommation de boissons sucrées est avérée dans le monde, mais en baisse en Europe. Toutefois, une étude de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) révélée au congrès annuel sur l’athérosclérose en Autriche montre une augmentation de la consommation de boissons énergisantes. Une inquiétude des scientifiques grandit car les problèmes de santé liés à ce type de boissons sont peu connus et plus dangereux que les sodas.

 
Energy drinks
Daniel Juřena by 2.0



Pour les boissons énergisantes, c’est l’Autriche — considérée comme capitale mondiale de ce type de boissons avec le géant Red Bull — qui a la palme dans le monde avec une consommation de 9.6 litres par habitant suivis par les Britanniques et en troisième les Suisses. Seuls l’Irlande, le Portugal et la Finlande ne connaissent pas une augmentation de leur consommation pour l’Europe. Dans les autres pays du monde, on remarque aussi une hausse de consommation. Notamment aux États -Unis et Vietnam qui enregistrent la plus forte hausse avec +2.5 litres par personne sur la période 2010-2015.



Pour la France, la consommation est en hausse de 44 % entre 2010 et 2015. Il faut préciser qu’avant 2008, la vente des boissons énergisantes était interdite dans le pays.

 

Le plus inquiétant avec ces boissons, contrairement aux sodas qui causent généralement obésité et diabète, c’est qu’il y a beaucoup plus d’effets secondaires dangereux. En effet, la boisson contient de la Taurine qui contrairement aux croyances ne provient pas des testicules de taureau, mais est produite par l’Homme et située dans le foie et la bile. Les effets secondaires sont en nombre :

  • Tachycardie
  • Convulsions
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Troubles du sommeil et du comportement

On relève dans certains cas des accidents cardiaques causés par l’absorption en trop grande quantité de boissons énergisantes entraînant pour certains la mort.

 

Il est donc conseillé de ne pas prendre ces boissons avec des médicaments et d’en consommer au maximum une demi-canette par jour.



Via : Sciences et Avenir & Santémédecine.net

 

Mots-clés : boissons énergisantes développement - santé effets secondaires - ICCR consommation taurine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/boissons-energisantes-les-ventes-s-envolent/582