Pousse-café - Film

Un grand repas, c'est orgasmique – à en devenir mortel ?

Ecrit par Jefferson KUHN le 08.07.2016

Les fêtes de fin d’année, les repas entre amis ou collègues, les anniversaires ou repas de famille. Que de moments où l’on peut s’éclater la panse, s’hydrater le gosier, se dérider le jabot – on en passe, et on en oublie ! Petits fours, foie gras, chapon, gibier, oiseaux sauvages, fruits de mer, œufs de poisson, champagne, vin mousseux, punch, crème fouettée, glace et autres sorbets, bûches et même pièces montées ! Le Nirvana des papilles, une orgie gustative à s’en rendre malade et certains ne diront pas le contraire à l’évocation du souvenir des lendemains de fêtes... aspirine à la main et bonnes résolutions jusqu’aux prochaines fêtes ! 

 

L’abondance de nourriture et en manger jusqu’à plus pouvoir, c’est tout cela que le film La Grande bouffe du Marco Ferreri (sortie en 1973) représente, mais tourné à l’extrême ! Il nous propose sa critique de notre société consumériste, sous l’angle morbide d’une réunion entre amis, suicidaire, pour manger jusqu’à s’en faire éclater le ventre ! Le tout accompagné de filles de joie. Oui au bon plaisir de la nourriture et le plaisir que l’on ressent à chaque bouchée et non à l’orgie sans goût !

Diffusé à Cannes en 2013, pour le 40e anniversaire de sa sortie, le film reste encore considéré comme l’une des plus truculentes réalisations. Et ce, alors même que l’on avait pincé le nez en voyant l’œuvre à sa sortie...
 

7 de Table vous propose aussi une sélection de films dédiés à la gastronomie à découvrir.
 

 

Mots-clés : La Grande bouffe - film Marco Ferreri - nourriture manger acteurs

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/un-grand-repas-c-est-orgasmique-a-en-devenir-mortel/100