Pousse-café - Film

La nourriture comme arme de mise à mort : La grande bouffe

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 20.04.2016

Gigantesque boulimie, personnages aux attitudes anarchistes ! Ce film atypique est un véritable OVNI dans le cinéma. Le réalisateur Marco Ferreri réunit en 1973 le quatuor Philippe Noiret-Michel Piccoli-Ugo Tognazzi-Marcello Mastroianni pour un casting qui laisse rêveur.

 

grande bouffe extrait


 

L’histoire présente quatre amis fatigués de leurs vies ennuyeuses, décidés à s’enfermer tout un week-end d’automne à la campagne et organiser des festins abondamment garnis dans le but de se suicider. Marcello insiste pour que des prostituées se joignent à leurs orgies. Mais dégoûtées et épuisées celles-ci s’éclipsent rapidement, laissant les quatre amis face à l’ennui et la solitude à laquelle ils souhaitent échapper définitivement.

 

Le film provoquera un véritable scandale lors de sa présentation au Festival de Cannes. Cette façon d’aborder la nudité sans pudeur, les excès alimentaires et sexuels, est inédite dans les années 70 et extrêmement provocatrice.

 

La Grande bouffe trouvera son public quelques années plus tard. Il fera rire par son ton, par l’investissement et le jeu de ses acteurs, mais aussi réfléchir par son aspect extrêmement futuriste et terriblement révélateur de la société contemporaine.

 

Le sujet abordé est aujourd’hui plus d’actualité que jamais. Concoctée par un grand chef, La Grande Bouffe est un véritable festin du 7ème art. 

 

 

Mots-clés : grande bouffe - Film extrait - Scandale cinéma

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/la-nourriture-comme-arme-de-mise-a-mort-la-grande-bouffe/345