Plat du jour - Environnement

De nouvelles grandes enseignes deviennent partenaire de l'application Optimiam

Ecrit par Fred Ricou le 10.05.2016

Belle réussite que cette application Optimiam. Malgré un titre « rigolo », l’application est tout ce qu’il y a de plus sérieux et intelligent. Créée en 2014 par Raodath Aminou et Alexandre Bellage, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Optimiam permet de mettre en rapport différents commerces alimentaires avec de futurs clients en quête de bonnes affaires...

 

 

Prenons un exemple : la boulangerie Y à côté de chez vous va fermer dans une heure et elle n’est pas assurée de vendre sa dernière dizaine de croissants. Chaque soir elle perd de l’argent en jetant les invendus. Elle décide de changer la donne en devenant alors partenaire Optimiam et télécharge l’application. En s’inscrivant (aux alentours de 400 euros pour l’année), elle annonce qu’elle les vend à 40 % moins cher que le prix dans la journée. 

 

De l’autre côté de l’application, le consommateur voit que cette boulangerie fait un prix sur les croissants, il annonce à son tour qu’il passera les prendre plus tard. Arrivé en magasin, avec son application il montre à la caisse la preuve qu’il est passé par Optimiam.

 

Application « gagnant-gagnant », le commerce perd moins d’argent que s’il avait dû jeter les invendus, le consommateur, même s’il achète un met un tout petit peu moins frais qu’en début de journée, est heureux d’avoir pu faire une affaire. C’est pratique pour tout le monde et c’est surtout extrêmement intéressant pour lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires des commerces.

 

Avec 42 000 utilisateurs et 130 commerçants partenaire, Optimiam apporte une belle pierre à l’édifice antigaspi. L’application s’est d’ailleurs vu remettre différents prix et récompenses depuis sa création.

 

Nouvelle petite victoire, Casino, Spar, Carrefour City et bientôt Monoprix sont les nouveaux partenaires de l’application depuis aujourd’hui, 9 mai. Ils rejoignent ainsi Le Fournil de Paris, Paul, Subway ou encore La Brioche Dorée (début 2016). Bien entendu, cela ne concerne que quelques magasins de chaque enseigne.

 

Les grandes sociétés agroalimentaires semblent de plus de plus intéressées par ce genre d’idée. Interrogé par le site LSA, Alexandre Bellage explique « cette étape est un palier supplémentaire de notre développement après un an de discussions […] puisque gaspillage alimentaire rime avec grande et moyenne surface dans l’esprit des consommateurs »

 

Bien présent à Paris, Optimiam, grâce à ce partenariat est bien décidé à s’implanter dans différentes villes françaises comme Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse.


Source : LSA

 

Mots-clés : optimiam gaspillage - boulangerie croisssants - consomateur commercant

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/de-nouvelles-grandes-enseignes-deviennent-partenaire-de-l-application-optimiam/458