Plat du jour - Environnement

Dans la Loire, la première bière à base de pain

Ecrit par Cucinella le 04.04.2016

Il y a quelques jours, 7 de table se penchait sur La Toast Ale, la bière londonienne crée en partenariat avec les boulangeries locales. Aujourd'hui, restons en France. Même si nous aimons beaucoup les brasseurs d'outre-Manche, le pain est une tradition incontestable française. Baguette, tradition, fait-maison, de campagne, aux céréales, comment y résister ? Pourtant, souvent dans les boulangeries, il arrive que tout n'ait pas été vendu. Qu’en faire alors ?  Anne-Laure Pelloux-Prayer-Molle ancienne chercheuse au CNRS a trouvé une solution : de la bière !

 

Près de Saint-Étienne, dans sa brasserie artisanale, la « Brasserie de la Loire », Anne-Laure Pelloux-Prayer-Molle a décidé de produire de la bière à partir du pain rassis, la Boulonji. Une tentative de concilier, la mise en valeur de la production locale et la lutte contre le gaspillage. 

Photo : http://brasseriedelaloire.wix.com/brasserie
 

À Saint-Just-Saint Rambert se trouve son principal fournisseur : le boulanger de la ville. Le pain est par la suite recuit au four, avant d’être transformé en bière ambrée. Pour trente-cinq kilos de pains, Anne-Laure Pelloux-Prayer-Molle arrive à produire 1 300 litres de bière, soit environ 4 000 bouteilles de 33 cl.  

Dans le Parisien, Anne-Laure Pelloux-Prayer-Molle affirme : « J’ai toujours considéré que la bière était, en quelque sorte, un pain liquide. Le pain est un ingrédient qui ne donne pas forcément un goût particulier à la bière, mais récupérer ce pain colle parfaitement à notre état d’esprit. » 

 

Pour l’instant, au niveau local l’idée séduit ; la Bonlonji, qui veut dire boulanger dans le parler forézien, sera disponible à partir du 15 mars.


Page Facebook de la brasserie.
 

Source : Le Parisien

 

Mots-clés : bière - pain - antigaspi

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/dans-la-loire-la-premiere-biere-a-base-de-pain/153