Plat du jour - Ailleurs

Transformer les surplus de pain en bière afin d'éviter les gaspillages

Ecrit par Julien Helmlinger le 22.03.2016

Recycle tes céréales. Outre-manche l'organisation caritative Feedbacks vient de lancer sa marque de bière, dont chaque gorgée vise à enrayer le gaspillage alimentaire. La Toast Ale, concoctée dans les locaux de la brasserie londonienne Hackney, fait jouer un partenariat avec les boulangeries locales et transforme l'excédent de pain en quelque chose de buvable. Pas de raison que les poubelles soient les seules à en être bourrées.


Les militants sont partis d'un triste constat. Dans les bennes à ordure britanniques le pain constituerait l'aliment le plus gaspillé, sur un total de quelques 15 millions de tonnes annuelles de gaspillage alimentaire. Les déchets des boulangeries suffiraient selon eux à nourrir 26 millions de personnes souffrant de malnutrition, tandis que les ménages britanniques jetteraient 24 millions de tranches de pain aux poubelles. En fait 44% de la production seraient concernés.

Fondateur de Feedbacks, Tristram Stuart explique qu'il sillonnait le monde en quête d'une solution au problème mondial des déchets alimentaires lorsqu'il apprit ce procédé de fabrication de bière déjà expérimenté à Bruxelles via Brussels Beer Project, initiative participative promouvant l'innovation brassicole. Désormais la Toast Ale compte rester sur le marché jusqu'à ce que la question du gaspillage alimentaire soit définitivement réglée, probablement pour un moment...

Le processus de brassage consiste à écraser les surplus de pain et de les brasser ensuite avec de la levure, du houblon et de l'orge, pour obtenir un breuvage blond, malté aux notes de caramel. Les profits sont encaissés par Feedback, qui espère réduire le gaspillage alimentaire britannique de moitié d'ici 2030. Cette bière de fabrication originale est commercialisée depuis ce début d'année, notamment en ligne, à un prix de vente de 3 £ la bouteille, frais de port non compris.


(via Independent, Food World News)

 

Mots-clés : pain bière brasserie - recyclage gaspillage - Toast Ale

 

Pour approfondir

Editeur : Philippe Auzou
Genre : environnement
Total pages :
ISBN : 9782733812907


Mon petit manuel ; developpement durable ; énergies renouvelables, recyclage, commerce équitable

de PEREZ MELANIE (Auteur)

Faire des expériences scientifiques en s'amusant ! Trier les déchets ménagers, économiser l'électricité, ne pas gaspiller l'eau, acheter solidaire ou protéger la biodiversité : voici quelques gestes simples pour préserver notre planète. Avec Mon petit manuel, les enfants réalisent des expériences simples et variées, expliquées pas à pas, pour mieux comprendre les enjeux écologiques de demain.

J'achète ce livre grand format à 8.95 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/transformer-les-surplus-de-pain-en-biere-afin-d-eviter-les-gaspillages/143