S’il est une pollution que l’on ignore ou que l’on fait semblant d’ignorer, c’est évidemment celle des chewing-gums que l’on mâchouille allègrement et que l’on va jeter au pire n’importe où au mieux dans une poubelle. Il semblerait qu’il existe pourtant une manière de mâcher écolo…
Photo by Quinten de Graaf on Unsplash
Chaque année dans le monde, nous mâchons plus de 374 milliards de chewing-gums, multiplié par 2,5 grammes en moyenne, cela équivaut à 935 millions de kilos de chewing-gums lâché dans la nature après « consommation ». Et justement, de consommation, il n’y en a point puisqu’un chewing-gum usuel met entre trois et cinq ans pour se détruire. Initialement conçu avec des matières naturelles : du chiclé (latex issu du sapotillier), de la résine et du sirop, rapidement l’industrialisation a pris le dessus pour nous fourguer dans la bouche différents « polymères synthétiques insolubles dans l’eau, [des] huiles, [des] alcools, [des] solvants chlorés comme le trichloréhylène, ou non chlorés comme l’essence*. » Bref, on mâchouille du plastique pour être plus clair…
Un désastre écologique dans la nature et qui coûte un œil quand il faut les décoller dans les villes pour les jeter par la suite.
En cette période de réflexion sur l’antigaspi et pour éviter de jeter tout et n’importe quoi, il est intéressant de se pencher sur un nouveau produit, à peine connu pour le moment, et qui devrait cartonner chez tous les machouilleurs qui font un peu attention, aussi bien à ce qu’ils mettent dans leur bouche, qu’à ce qu’ils vont jeter par la suite.
Fruits de l’imagination deux trentenaires, Harriet Wadjinny-Green et Ludovic Rachou, dont l’une, chargée de développement chez Cojean, grande dévoreuse de chewing-gum, et l’autre entrepreneur dans le secteur de la confiserie ont mis en place il y a quelques mois Bonsaï, ou le chewing-gum en matières naturelles qui proviennent à nouveau du sapotillier d’Amazonie (comme à son origine finalement…), extrait par des producteurs locaux de façon durable, à cela s’ajoute quelques pectines végétales…
Les chewing-gums sont écolos (trois parfums : citron, menthe forte et chlorophylle) et sont sucrés au xylitol, un édulcorant naturel extrait d’écorces du bouleau. Même les boites suivent le mouvement, elles sont en carton recyclable et films à base de cellulose végétale.
On lâche donc les autres gommes et l’on mâche plutôt Bonsaï…
Disponible dans les Monoprix et Monop’, Franprix à partir du mois de juillet et Manor’ en Suisse ou sur www.bonsainaturel.fr
Source : Ça m'intéresse*
Mots-clés : Chewing-gum - antigaspi - écologique