Plat du jour - Environnement

Carrefour s'engage un peu plus dans le bio et bien-être animal

Ecrit par François Jardin le 03.03.2017

On le sait, un grand nombre d’enseignes alimentaires s’amusent avec la législation pour induire en erreur le consommateur sur le produit qu’il achète (article 7 de table). Cependant, nous pouvons saluer les efforts de l'enseigne Carrefour, qui propose quatre nouvelles mesures via la Filière Carrefour Qualité concernant la qualité alimentaire.
 

 
La Filière Carrefour Qualité a déjà développé des projets auparavant et elle en propose de nouveau pour l'année 2017. On peut citer notamment la mise en place d'un programme visant à développer certaines cultures biologiques. Ce programme est traduit par des contrats, d’une durée de trois à cinq ans, édités par l’enseigne et qui portent sur des volumes et des prix de produits issus de l’agriculture biologique. Certaines expérimentations concernant l'agroécologie seront prises en charge par l’enseigne comme le développement de nouvelles filières animales sans antibiotiques et de nouvelles cultures végétales sans pesticides.
 
On retiendra également le partenariat passé entre le Groupe Carrefour et l’ONG Welfarm, qui vise à accompagner des éleveurs dans la pratique de mesures en faveur du bien-être animal. Welfarm, c’est cette ONG qui a habillé les murs des stations du métro parisien pendant le salon de l’agriculture cette année. Cette campagne de communication doit permettre d’informer le grand public sur la castration à vif des porcelets, pratiquée sur plus de 80% de la production porcine en Europe (article 7 de table). 
 
Un effort sur la transparence et sur la traçabilité des produits est également à retenir, notamment grâce au développement de la technologie Blockchain. Même si tout n’est pas toujours rose chez Carrefour, 7 de Table salue les efforts mis en place, en espérant que la concurrence suivent cette voie. Le greenwashing est à la mode dans la grande distribution, et l'on a toujours un peu peur des effets d'annonce. On salue donc à nouveau l'effort, mais l'on ne dort que d'un oeil... 

 

Mots-clés : Carrefour distribution - qualité alimentaire - Welfarm bio

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/carrefour-s-engage-un-peu-plus-dans-le-bio-et-bien-etre-animal/1495