Plat du jour - Environnement

Biodiversité : Manifs et pétition pour interdire les insecticides tueurs d’abeilles

Ecrit par Julien Helmlinger le 15.03.2016

D’heure en heure l’apiculteur se meurt, nous rappellait récemment l’Ipbes, l’institution sur la biodiversité et les services sur les écosystèmes de l’ONU. Les abeilles ainsi que les papillons connaissent actuellement un inquiétant déclin en Europe comme au nord des États-Unis, en termes de distribution et diversité des espèces. Face à ce constat, en France, on manifeste et pétitionne pour inscrire l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » dans la loi biodiversité. Car la disparition des insectes pollinisateurs ne nuirait pas qu’au miel.

 
Honey
CC by 2.0 par Clint Mason

D’innombrables études diverses auraient déjà dénoncé les dangers pour l’environnement liés à aux 7 substances actives des néonicotinoïdes. Elles seraient contenues dans une centaine de produits pourtant utilisés sur diverses cultures : céréales (blé, maïs et orge surtout), betteraves, vigne, colza, tournesol, arbres fruitiers et traitement des forêts. Si les militants écologistes ont été soulagés quand la Commission européenne a limité les usages de 3 néonicotinoïdes en France, en 2013, la décision de la Commission n’aurait pas tardé à être attaquée par Syngenta et Bayer. 

 

L’affaire est en cours d’instruction au tribunal de l’UE et devrait être jugée en cours d’année, mais de nouveaux néonicotinoïdes ont déjà été autorisés depuis par la Commission européenne, selon le syndicat d’apiculteurs Unaf. Henri Clément, son porte-parole, dénonce : « Depuis l’arrivée de ces produits sur le marché, nous perdons en moyenne 30 % de nos ruches chaque année. Alors que dans l’île d’Ouessant, où ces produits ne sont pas utilisés, le taux de mortalité des abeilles varie de 3 à 5 %. C’est un taux naturel que nous connaissions avant les néonicotinoïdes. [...] Les enjeux sont énormes : les trois quarts des cultures dans le monde dépendent de la pollinisation. Au-delà de la protection des espèces et de la biodiversité, c’est la sécurité alimentaire, la santé de nos concitoyens et la qualité de notre agriculture qui sont en jeu. »

 

Lors de l’examen en première lecture du projet de Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Assemblée nationale avait adopté une interdiction des insecticides néonicotinoïdes. « Malheureusement, sous l’influence des lobbies, la commission développement durable du Sénat a supprimé cette disposition fondamentale », selon l’association Agir pour l’environnement, à l’origine d’une pétition visant à remettre cette interdiction à l’ordre du jour. 

 

Car dès ce 15 mars l’Assemblée examinera à nouveau des amendements visant à interdire les insecticides dits tueurs d’abeilles, réintroduits en deuxième lecture par des députés. En marge de cet examen, non moins de 14 organisations, apicoles, agricoles, écologistes voire simplement citoyennes appellent à manifester leur soutien ce même jour. Rendez-vous est fixé à 10 h 30 près de l’Assemblée nationale à Paris, à l’angle des rues de Constantine et de l’Université.

 

Selon un sondage Agir pour l’environnement/IFOP datant de février 2016, quelques 76 % de Français sondés étaient favorables à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes. Toute la ruche des internautes militants est donc invitée à contribuer au buzz et à signer la pétition des protecteurs d’abeilles.


(via BioAddict)

 

Mots-clés : environnement abeilles - insecticides biodiversité - loi pétition

 

Pour approfondir

Editeur : Delachaux & Niestle
Genre : reptiles /...
Total pages : 412
ISBN : 9782603018934


La bible de l'apiculteur ; abeilles, miels et autres produits

de Collectif (Auteur)

L'homme et l'abeille entretiennent des liens étroits. Indispensable dans le processus de pollinisation, l'abeille est également pourvoyeuse en miel, propolis et pollen, recherchés autant pour leur qualités gustatives, curatives que cosmétiques.

J'achète ce livre grand format à 35 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/biodiversite-manifs-et-petition-pour-interdire-les-insecticides-tueurs-d-abeilles/177