Plat du jour - Environnement

Basile, le potager connecté autonome

Ecrit par Jefferson KUHN le 06.04.2016

Ces dernières années, avoir son jardin est devenu un incontournable, le tout faire soi-même est l'une des tendances gastronomiques actuelles. 89% des Français disposent d'un espace pour jardiner et pas loin de 90% d'entre eux se disent adeptes du jardinage, de préférence naturel et sans polluant. Mais par manque de place, et de temps, beaucoup se démotivent. C'est justement sur ce constat que débarquent des inventions connectées, pour les français à la main verte.
 

 

C'est la start-up parisienne Culteev créée par Martin Savoure et Alexandre Aumand qui nous propose Basile, le potager d'intérieur connecté. Un petit bout de terre qui remplacerait le balcon, ce qui constitue un vrai luxe en ville. Son utilisation est simple : on insère les graines de plantes aromatiques voulues dans les espaces prévus à cet effet, on ajoute des nutriments et Basile fait le reste. Pour l'arrosage pas besoin de s'inquiéter, un système de pompe relié à un réservoir d'eau de quatre litres apporte l'eau de manière automatique aux différentes plantes.

L'éclairage fonctionne grâce à un système de LED et remplace ainsi la lumière naturelle. La seule chose que fait l'utilisateur, c'est installer une application sur son smartphone qui le préviendra lorsqu'il faudra remplir le réservoir d'eau. Avec une autonomie de trois semaines, Basil fera le bonheur des jardiniers en herbe, c'est le cas de le dire... 
Après la cueillette des feuilles, si l'on veut continuer à utiliser Basil, il faudra à nouveau acheter des capsules contenant les graines.

La start-up a déjà commencé à travailler sur d'autres projets comme la création de potagers d'intérieurs encastrés dans des meubles de cuisine, et un potager baptisé César qui lui ferait pousser des fruits, des légumes et même des salades. On peut noter que des inventions similaires émergent au fur et à mesure comme Smart Herb Garden, Lilo Smart et Urban Potager à l'allure d'aquarium, mais qui ne sont encore qu'au stade de projet en attente de financement participatif.

Pour posséder Basile, il faudra tout de même compter 199€ avec 6 capsules intégrées, et 18€ par capsule.

 

(via clubic, lesoir, aruco)

 

Mots-clés : potager high-tech - jardiner

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/basile-le-potager-connecte-autonome/160