Plat du jour - Environnement

100% pommes de France, le label des jus pour enfin s'y retrouver

Ecrit par Fred Ricou le 27.01.2017

Après le label Viandes de France lancé en 2014, le made in France continu de faire des petits. Jeudi soir, au ministère de l’Agriculture, avait lieu le lancement d’un nouveau label : 100% pommes de France, créé par l’association pour la promotion des jus de pommes de France. Plusieurs marques auront le petit logo reconnaissable sur leurs bouteilles pour une meilleure lisibilité de la part des consommateurs.

 
 
C’est presque, chaque année, plus de 2 millions de tonnes de pommes qui sont récoltées en France, il en existe plus de 1000 variétés dont 400 pommes de table et plus de 800 en pomme à cidre. Les pommes pour le jus sont un mélange des deux catégories. La pomme est le premier fruit consommé par les Français et le jus de pomme se porte plutôt bien, merci pour lui.
 
Ce n’est pas que la lisibilité des consommateurs ce label 100% pommes de France, c’est surtout un engagement de la filière qui se base sur cinq critères. Les adhérents de l’association se sont mis d’accord sur cinq grands principes dont le premier est un véritable ancrage des producteurs sur leur territoire, c’est une obligation que les implantations des marques de jus de pomme qui se retrouve labéllisé 100% pommes de France soit sur le territoire français ce qui induit une limitation de l’empreinte carbone.
 
En deuxième point viennent les pratiques agricoles durables. Toute la filière ne peut pas travailler dans le bio, mais met en place une véritable politique de limitations des traitements phytosanitaires par des travaux de recherches et la mise en place de techniques alternatives. On y arrive petit à petit, dans quelques années, à une pomme qui ne sera pas remplie de pesticide de toutes sortes…
 
Le label permet aussi de tracer l’endroit où les pommes sont transformées en jus qui permet de réduire ici aussi l’empreinte carbone. Et ce lien entre producteurs et transformateurs se trouve être renforcé, ainsi les contrats qui lie les deux parties sont entre 15 et 18 ans. Pour ce faire, le producteur s’engage à ne livrer que des pommes saines et « loyales » qui sont contrôlées à la réception dans un souci de totale transparence dans les étapes de transformation de la pomme.
 
Les adhérents s’engagent également à ne jamais travailler avec des organismes génétiquement modifiés (O.G.M). Les consommateurs vont ainsi, en toute connaissance de cause, pouvoir acheter des jus français, mais également un véritable savoir-faire. Bref, quasi un acte militant…

 

Mots-clés : pommes producteurs - jus filière - engagement france

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/100-pommes-de-france-le-label-des-jus-pour-enfin-s-y-retrouver/1387