Plat du jour - Environnement

1,2,3, nous irons au bois… faire une cueillette sauvage en forêt de Fontainebleau !

Ecrit par Élisa Hendrickx le 12.11.2021

Depuis le mois d’octobre, des sorties en forêt guidées sont organisées en forêt de Fontainebleau. Leur but ? Faire découvrir les plantes et les baies, toxiques comme comestibles, qui peuplent ce bois vieux de 9000 ans. 

 


Photo Elisa Hendrickx - 7deTable.com

 

Chaussures de marche aux pieds ou bottes en caoutchouc, bonnet vissé sur la tête et imperméable à capuche ; ce matin-là, très équipés, adultes et enfants sont une bonne dizaine à partir en randonnée avec Flo, l’un des guides nature de Fontainebleau. Fervent défenseur de l’environnement, le guide nature a pour objectif premier que les participants reconnaissent les fruits d’automne. Il va leur en apprendre plus sur la culture des baies sauvages tout en mettant en garde les plus jeunes sur la toxicité de certaines plantes. 

 

Comme (presque) chaque week-end, la balade commence à 10 heures en lisière de forêt. Une fois les explorateurs du vivant munis d’une tablette en bois sur laquelle repose une feuille informative sur les baies et les plantes forestières identifiables à Fontainebleau, et d’un crayon : la randonnée, aussi pédagogique que ludique, peut enfin commencer.

 

Flo, pour qui la forêt n’a plus aucun secret, cueille des baies, des feuilles et précise comment les identifier. Khadija, 16 ans, est venue en famille. Appliquée et curieuse, elle prend soin de photographier les découpes de fruits sauvages que Flo réalise avec minutie à l’aide de son Opinel. Mais si l’adolescente est là aujourd’hui « c’est surtout grâce à mon père », lance-t-elle dans un éclat de rire. Ce dernier semble avoir été pris « d’une vague nature », suite aux confinements successifs. 

 

Depuis, il fait toutes les sorties en forêt proposées par l’Office de tourisme du pays de Fontainebleau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix ne manque pas : entre visites guidées sur la trace des animaux de la forêt, promenades contées en forêt, stage photos ou encore sylvothérapie, une randonnée en connexion avec les arbres, le père de Khadija ne manque rien. 

 

Aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des gourmets, le gel a épargné quelques mûres sauvages, mais le temps frais et humide du mois de novembre a eu raison des champignons comestibles. Hormis, quelques vesses-de-loup et une amanite phalloïde (un champignon très toxique) sur le chemin, il n’y a rien à se mettre sous la dent pour l’heure du déjeuner.  
 

À l’heure de la belle saison, Flo ne souhaite pas non plus s’attarder trop longtemps sur le cas des champignons. Il juge cela « un peu trop risqué » : n’est pas cueilleur aguerri qui veut. Ce n’est pas le cas du jeune Axel, 4 ans et demi, venu avec sa maman. Bonnet en laine bleu marine sur la tête et doudoune bien fermée jusqu’au cou, le petit garçon cite avec précision les champignons qu’il a pour habitude de ramasser avec ses parents « des girolles et puis des cèpes pour faire une bonne omelette »

 

Flo aussi a son lot de recettes façon « cueillette sauvage » en tête. Confiture d’aubépine épineuse ou encore gelée de sureau… Promis, les fruits de nos forêts sont pleins de promesses en cuisine. 

 

Pour partir en découverte rien de plus simple. Les visites en forêt sur les baies et fruits automnaux ont lieu durant tout l’automne. Les billets adulte sont vendus au prix de 15 euros, 8 euros pour les 6-12 ans. La sortie est gratuite pour les moins de 6 ans. 

 

 

Réservation préalable obligatoire

Tél. : 01 60 74 99 99 

Info@fontainebleau-tourisme.com

 

Mots-clés : cueillette sauvage - forêt de Fontainebleau - baies et fruits sauvages

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/1-2-3-nous-irons-au-bois-faire-une-cueillette-sauvage-en-foret-de-fontainebleau/3493