Suggestions - En 7 minutes

Les Papilles d'Or 2025, l'Essonne gourmande

Ecrit par Christophe Hamieau le 10.12.2024

Les Papilles d'Or récompensant les meilleurs restaurateurs de l’Essonne ont été décernées pour le millésime 2025 qui est aussi le 25e anniversaire de l’événement. La cérémonie a eu lieu au Théâtre de Mennecy, en présence du Chef triplement étoilé Régis Marcon, le parrain 2025.
 


 

Les Papilles d’Or ont été  créées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France-Essonne. Depuis 25 ans, ce concours, reconnu comme un label d’excellence, met en lumière le savoir-faire des commerçants et restaurateurs de l'Essonne, tout en contribuant à l’attractivité du territoire. 
 

Une première cérémonie s’était tenue début novembre afin d’honorer les commerçants et artisans de bouche. Parmi les nouveautés cette année : le lancement du tout premier Prix du Public, ainsi que la création d’une catégorie inédite dédiée à la chocolaterie. Au total 120 restaurateurs, commerçants et artisans de bouche décroche un label. 


L’édition 2025 a accueilli une quarantaine de nouveaux participants. Les 15 catégories représentées couvrent un large éventail de métiers, de la restauration gastronomique aux food trucks, en passant par les primeurs, cavistes et torréfacteurs, tous ayant reçus de 1 à 4 Papilles, symbolisant différents niveaux d’excellence.

Parmi les nouveautés, la catégorie « Chocolaterie » a fait ses débuts, avec deux établissements distingués : Chocolat'Yerres à Yerres, qui a obtenu 4 Papilles, et Tablettes et Compagnies à Palaiseau, qui s’est vu décerner 3 Papilles. L’autre nouveauté, la création d’un Prix du Public a permis aux consommateurs de participer activement à l’événement. C’est ainsi que plus de 3 000 votes en ligne ont été enregistrés sur un site dédié, récompensant L'ARTisan Pâtissier à Viry-Châtillon et le restaurant italien Le Rugantino à Montlhéry pour leur excellence et leur popularité auprès du public.
 

Parmi les établissements les plus remarquables, certains ont obtenu la prestigieuse note de 4 Papilles, témoignant d'un savoir-faire exceptionnel :

Du côté des commerçants et artisans, Beer’s Not Dead à Dourdan, un bar et cave apprécié pour son ambiance conviviale, ou encore la Boucherie du Limousin à Sainte-Geneviève-des-Bois, reconnue pour sa traçabilité du "L'Or Rouge", ont reçu la plus haute distinction. Instants Traiteurs, récompensé depuis sept ans, a également été honoré pour sa valorisation des produits locaux au cœur du Parc Naturel du Gâtinais.

Du côté des restaurants et food trucks, des établissements se sont aussi démarqués par leur engagement et leur excellente culinaire. En restauration gastronomique, Les Coqs à Milly-la-Forêt ont été salués pour leur travail avec les producteurs locaux du Parc Naturel du Gâtinais, tandis que Le Patisson à Villemoisson-sur-Orge reste l'une des meilleures tables du département. 

En restauration traditionnelle, Le Plongeoir d'en face à Sainte-Geneviève-des-Bois se démarque par son cadre unique – une ancienne piscine – et sa cuisine soignée. Enfin, dans la catégorie food trucks, Le 20 Avril, un bar à vin itinérant, et Emy’s Burger, réputé pour ses produits ultra-frais et sa viande hachée à la minute, ont été applaudis.


Deux prix spéciaux ont également été décernés cette année :

Le Prix Ferrandi, en partenariat avec l’école éponyme, a été attribué à la fromagerie L’Affinez, située à Montgeron, pour son concept novateur de fromagerie bistronomique, issu du parcours unique de ses fondateurs, anciens chercheurs en cardiologie reconvertis dans leur passion.

Quant au Prix de l’Apprentissage, il a été remis à La Charcuterie Maison Gasdon ainsi qu’à La Table d’Ormoy pour leur investissement dans la formation des jeunes apprentis.


Le guide officiel des Papilles d’Or 2025, véritable référence pour découvrir ces pépites culinaires, est dès à présent disponible en version papier chez les établissements labellisés et partenaires, ainsi qu’en version numérique sur le site officiel.

Pour plus d’informations sur les Papilles d’Or voir le site de la CCI Essonne.  

Photo:  Les restaurateurs labellisés Papilles d’Or le 18 novembre 2024  © Lionel Antoni

 

Mots-clés : Papilles d'Or - Essonne - gastronomie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/les-papilles-d-or-2025-l-essonne-gourmande/3756