Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #08

Ecrit par Fred Ricou le 23.02.2018

Comme chaque vendredi, petite sélection de ce que nous avons reçu, vu chez nos collègues de-ci, de-là, etc. Cette semaine au menu, on parle de dettes anglaises, de cake design, de produits qui représentent l’excellence gastronomique, des 110 d'une Comtessse, des boulangers Leclercs, du salon #Bon à la mer, et du Gault&Millau dans le nord.

 
 
Certainement l’un des chefs mondiaux à l’avant-garde des nouvelles émissions de cuisine à la télévision, le chef anglais Jamie Oliver a renouvelé la façon de cuisiner d’un point de vue grand public. En revanche, il semblerait que le chef de 42 ans soit un assez mauvais gestionnaire. Son « empire » de 37 restaurants disséminé dans le monde est endetté à hauteur de 90 millions d’euros. C’est énorme, d’autant plus que l’on n’est pas certain que son collègue anglais, Gordon Ramsay, puisse l’aider à combler le tout dans Cauchemar en cuisine.
 

 
*******
 
Du 20 au 22 avril, aura lieu au Parc Floral de Paris le salon Sugar Paris, un salon entièrement dédié à l’art du Cake Design. Alors bon, le cake design, c’est beau, c’est souvent même très beau, mais l’on ne parle pas souvent du goût et là, il semblerait que ça pêche un peu plus. Ce n’est peut-être pas pour rien que l’on n’appelle pas « pâtissiers » les dignes représentants de cette activité, mais des « cake designers ».
 
*******
 
Comtesse du Barry fête cette année ces 110 ans. Tout à commencé en 1908 quand Joseph et Gabrielle Dubarry décident de créer ensemble « le meilleur foie gras du monde », lui est ferblantier, elle charcutière. 110 ans plus tard, Comtesse du Barry, qui a gagné un titre de noblesse au passage, représente un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, 150 salariés et 51 boutiques et est vendu dans plus de 35 pays. Belle histoire, Comtesse…
 
*******
 
Les 24 et 25 mars, les éditions Lebey et le Magasine Mariane lancent un événement qui s’annonce déjà fabuleux : Le Marché de l’excellence gastronomique. 60 artisans et producteurs sont invités pour faire découvrir au public leurs produits. Différentes rencontres animées par Perico Legasse, ainsi que remises de prix sur ces deux jours extraordinaires des « Meilleures créations culinaires de l’année ». Deux jours qui s’annoncent hauts en saveurs… Renseignements : www.toutpourvospapilles.com
 
*******
 
Longtemps honnies par les artisans et parfois par le grand public, les grandes surfaces proposent aujourd’hui de réfléchir autrement la fabrication du pain. Les Centres E.Leclerc proposent donc en interne un grand concours du Meilleur Boulanger. Après les concours « Meilleurs bouchers » et « Meilleurs Pâtissiers », l’enseigne propose donc à ses 2500 boulangers de s’affronter. Une finale « apprentis » se tiendra à Paris le 12 avril prochain et la finale « salariés » les 24 et 25 juin. Le jury national sera présidé par Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie.

*******
 
Le salon « #Bon ramène tes parents » s’en va à la mer pour faire pétiller de joie les papilles des enfants à Palavas-les-Flots, les 19 et 20 mai. Comme le salon annuel à Villejuif créé par Olivier Chaput et Audrey Anidjar, les enfants via à parcours pédagogico-gourmand vont en prendre plein les mirettes et souvent découvrir, gustativement parlant, des produits qu’ils ne connaissent absolument pas. Pour cette première édition à Palavas, plus de 5000 enfants et leurs familles sont attendus. On s’y retrouve ? Site
 
*******
 
Le Guide Gault&Millau vient de débuter son Tour de France 2018 en commençant par le Nord de la France. La cérémonie qui s’est tenue à la Distillerie Claeyssens a eu pour but de récompenser les professionnels de la restauration les plus méritants et promouvoir les savoir-faire locaux. Le Gault&Millau d’Or est revenu à un chef que nous apprécions particulièrement, Florent Ladeyn et son Auberge du Vert Mont à Boeschepe.

 

Mots-clés : gastronomie enfant - excellence e.leclerc - comtesse du bary

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-08/2003