Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #02

Ecrit par La Rédaction le 12.01.2018

Deuxième semaine de l’année. On continu, de plus belle, la chronique que nous avons commencée la semaine dernière Les (entre)filets de la semaine. Cette semaine au programme, Huile d’olive, Chocolat, Printemps et Fromages…

 

Depuis le 10 janvier, Parisiens et touristes vont pouvoir se rendre dans un « nouveau » lieu gourmand : Le Printemps du Goût. Si le Printemps existe depuis 1865, c’est la première fois que deux étages (les 7e et 8e) sont entièrement dédié à la nourriture et à l’épicerie fine. 100% de produits français à l’épicerie fine, un petit espace librairie géré par Appétit, une cave à vin de plus de 1500 références, des produits phares de grandes maisons, et des personnalités qui donnent un véritable gage de qualité : Akrame Benallal, Christophe Michalak, Gontran Cherrier,… Ce n’est pas la dernière fois que nous allons en parler !  Site
 
*******

Qui sait que le Japon est également une terre d’huile d’olive d’exception ? Du 16 au 20 janvier, la 3e édition du Olio Nuovo Days, la grande manifestation dédiée aux huiles d’olive nouvelle dans le monde invite le pays du soleil levant pour ainsi découvrir sa production.  Pour le moment, uniquement dans Paris, plusieurs évènements pour fêter l’huile d’olive sont prévus avec des Chefs et même un atelier pour enfants ! Tout le programme ici.
 
*******

« Le chocolat au lait de Poulain est deux fois plus crémeux, donc deux fois plus tendre… » qui ne se souvient pas de cette publicité du début des années 90 où tout était répété deux fois ? On a tous la musicalité en tête. La marque qui fête cette année ses 170 ans revient avec de nouveaux spots en mars prochain. Une nouvelle charte graphique et trois  tablettes  où le « made in France » est clairement mis en avant. La classique « chocolat au lait » et, nouveauté, le Feuilleté caramel, et Noisette.
 
*******
 
La petite chaîne de burger parisienne Mamie Burger (5 restaurants), cette semaine, nous aura fait beaucoup rire avec sa nouvelle idée. La semaine prochaine, un petit nouveau entre dans « la famille », le… Jean-Claude D.  Reblochon, galette de pomme de terre, viande de bœuf d'Aubrac, bacon grillé,  oignons rouges, batavia, et  sauce ciboulette – échalote. Un burger qui sent bon la montagne, le tire-fesse et le planté du bâton. Il faut aller le goûter avant de se dire : « Quand te reverrais-je ? Burger merveilleux !!! » Site
 
 
*******
 
S’il est compliqué de trouver l’âme sœur ou juste des amis, il existe multiples applications pour cela. On voit apparaître de plus en plus d’applications thématiques de rencontre. La petite dernière vient des magasins Bio c’ Bon qui ont lancé, il y a quelques semaines Bio c’ Nous, une application « communauté » pour tous ceux qui veulent partager leur amour des produits bio, et peut-être même leur amour tout court. 113 magasins pour s’y donner rendez-vous dans la France entière. C’est bio et c’est beau ! Disponible App Store et Google Play.
 
*******
 
Guy Urbain, le fondateur de L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie est décédé le 25 décembre dernier à l’âge de 96 ans. Il avait, pendant plus de 70 ans, fait progresser au plus haut niveau la gastronomie nationale sucrée et particulièrement le chocolat français à travers le monde. C’est également lui qui a institué la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat tous les 1er octobre.
 
*******
 
 Du 25 au 28 février, quelques semaines avant le Salon de l’Agriculture, Paris Expo Porte de Versailles reçoit Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés fromagères, de rencontrer des producteurs, mais également et là, pour certains, cela pourra être une nouveauté déguster les fromages du pays invité : Le Royaume-Uni. Juste pour se dire que la France n’est pas le seul pays du fromage, même si, même si… https://www.salon-fromage.com
 
*******

 

Mots-clés : festival cuisine - chocolat huile olve - burger

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-02/1997