Suggestions - En 7 minutes

Le meilleur de l'Espagne et de l’Italie se rencontre autour d'un café.

Ecrit par Petit Louis le 14.03.2017

Quand on pense café, inévitablement on pense Italie, des expressos ultra courts au goût puissant, parfois trop pour nos palais habitués au café filtre. On pense aussi Espagne qui par leurs multiples colonies d'amérique du sud ont accumulé un source historique à haute valeur ajoutée. Et lorsqu'on parle cuisine, c'est un peu la même chose, Ferran Adria a tenu le haut du pavé durant les années 2000 où il a été souvent considéré comme le meilleur chef du monde avec son restaurant El Bulli consacré par la presse Birtanique meilleur restaurant du monde en 2002, 2006, 2007, 2008 et 2009. Et Massimo Bottura le chef Italien consacré meilleur chef du monde en 2016. C'est donc bien légitimement que Lavazza inaugurera fin 2017, qui se veut un temple de la gastronomie conviviale mais de haut niveau... à voir.

 

Turin, Italie - le 7 mars 2017 - Le nouveau restaurant épicurien CONDIVIDERE by Lavazza symbolise l’expression d’une nouvelle philosophie du goût et d’une nouvelle manière d’apprécier la grande cuisine à travers le partage - dans une ambiance conviviale - de plats réalisés par des grands chefs. Installé au sein du nouveau siège de Lavazza, au coeur de Turin, ce restaurant, qui ouvrira fin 2017, deviendra le symbole d’une ville qui veut jouer un rôle majeur dans la haute gastronomie, en plus d’être la capitale italienne du café.

Créé à l’initiative de Lavazza et développé en collaboration avec Ferran Adrià, le décor du restaurant CONDIVIDERE by Lavazza a été pensé par le triple lauréat de l’Oscar du meilleur décor (2005, 2008 et 2012), Dante Ferretti. C’est le jeune chef Federico Zanasi, étoile montante en Italie, qui sera en charge du restaurant et dirigera la cuisine.
 

C’est ainsi que Ferran Adrià – philosophe du goût et gourou culinaire international grâce à sa Fondation elBulli – décrit le nouveau projet de Lavazza. « L’idée derrière CONDIVIDERE découle de l’amitié qui me lie à la famille Lavazza depuis des années. C’est pourquoi, lorsque l’on m’a demandé d’aider à la recherche et la sélection du chef qui serait en charge du restaurant, j’ai immédiatement accepté, en cherchant alors une personne qui adhérait entièrement à notre vision : l’amour du goût. Avec Lavazza, nous sommes tombés d’accord sur le fait que Federico Zanasi est la personne idéale pour mener à bien ce projet, avec charisme et talent. CONDIVIDERE offrira une expérience gastronomique collaborative de haut niveau, dans un environnement confortable et convivial. Il s’agira de comprendre la cuisine à travers les gens et leur besoin de sociabiliser, partager et toujours rechercher la qualité et l’amour du produit. Une toute nouvelle expérience, dans un endroit chaleureux et décontracté, où le partage de la bonne cuisine sera appuyée par l’excellence des ingrédients et de l’exécution dans la cuisine ».

CONDIVIDERE by Lavazza trouve racines dans l’histoire de la cuisine italienne, que Zanasi a étudié pendant des mois sur les conseils avisés d’Adrià, suivant la méthode Sapiens à la Fondation elBulli, tout en travaillant également en parallèle sur des textes académiques à l’Université des Sciences Culinaires de Pollenzo, en Italie. Zanasi a ensuite réinterprété tout cela à l’aide d’un savant mélange de tradition et d’innovation, mettant en valeur des ingrédients de très haute qualité. C’est de la haute cuisine accessible à tous, qui évoque à la fois les repas informels typiquement espagnols et la convivialité des dîners du dimanche en Italie.
 

Zanasi conclut ainsi : « J’ai montré à Ferran toute ma détermination et mon désir de le surprendre. Ce que j’ai tout de suite perçu est qu’Adrià voulait une vision globale des plats proposés et une attention toute particulière donnée à tout ce qui est présenté. Il souhaite que l’origine des produits et toutes leurs caractéristiques soient prises en compte et mises en valeur. Observer la façon dont les jeunes qui travaillent au sein de sa Fondation le suivent est déjà en soi une expérience : c’est un véritable gourou, qui invente la passion, l’analyse et la met au service des autres. »

 

 

Mots-clés : Ferran Adria - Federico Zanasi - Lavazza

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/le-meilleur-de-l-espagne-et-de-l-italie-se-rencontre-autour-d-un-cafe/1509