Suggestions - En 7 minutes

7 trucs pour devenir le pro du barbecue cet été – le 7e n'est que pour les gourmands

Ecrit par Mathieu Oudot le 01.08.2016

VIDÉO — Comme tous les étés, l’allumage et la cuisson du barbecue sont des questions d’orgueil. Si vous n’y arrivez pas devant vos invités, nonchalamment, une bière dans une main et un vieux journal que vous agitez dans l’autre, vous risquez de voir Tonton Dédé se lever pour vous aider et s’octroyer la réussite du repas. Pour éviter ce drame, lisez bien ces quelques conseils.



CC PIXABAY


1) Le choix

Une des premières missions du chef-barbec est de choisir sa braise. Le plus classique reste le charbon de bois, remplacé dans les régions viticoles par les sarments des vignes, et parfois même, par les ceps de vigne. Ces derniers mettent très longtemps à s’allumer, mais permettent des cuissons lentes et très goûtues. Le charbon aura l’avantage de se vendre dans la station-service la plus proche, bonne astuce pour le dimanche midi en urgence ! Attention si vous utilisez des sarments, la combustion est certes très rapide, mais la durée de chauffe aussi !

 

2) L’allumage

Il y a les puristes qui agitent leur Télé Z de juin 1993 pendant des heures pour que la braise prenne, il y a les chimistes qui jettent de l’alcool en espérant une explosion suffisante pour lancer le barbec et aller se rasseoir, il y a les méticuleux qui déposent des petits allume-feu un peu partout au fond, et il y a les lecteurs de 7deTable qui profitent de cette vidéo pour essayer une nouvelle méthode.

 

 

3) Le nettoyage

Une fois que votre feu est lancé, posez la grille dessus et laissez fondre les graisses restantes de dimanche dernier dans les flammes. Ensuite, il faudra frotter avec une brosse adéquate, à défaut deux pages du TéléZ feront l’affaire. Il est conseillé de nettoyer la grille également après utilisation, et avant la sieste.

 

4) L’incommodation

Si vous avez un barbecue avec couvercle, refermez le couvercle pour éviter les flammes et les trop puissantes fumées qui, comme par magie, foncent tout droit vers vos invités. À défaut, observez le vent et installez le barbecue de manière à ne pas tout prendre dans la tronche !

 

5) La cuisson

Pendant la cuisson de la viande, ne salez pas votre viande si vous souhaitez qu’elle garde son jus. Elle en sera d’autant plus tendre. Aussi, utilisez des spatules pour ne pas abîmer la viande et surtout ne la piquez pas avec une fourchette. Sinon c’est parti pour 2 minutes de flammes et une cuisson ratée.

 

6) L’originalité

On n’y pense pas assez, mais vous pouvez varier vos choix sur la grille. Cuisinez des poissons entiers pour étonner vos invités. Une fois vidés, fourrez-les avec des épices et entamez une cuisson sur une grille assez haute. Vous pouvez également mettre les herbes directement dans les braises, le fumé n’en sera que meilleur. Quelques minutes de chaque côté, rosé à l’arête et tout le monde vous applaudira !

 

7) Le fromage

Dernière surprise pendant le repas, une fois la viande servie... Emballez un camembert avec de l’aluminium et jetez-le dans les braises le temps de manger le plat. Pendant que les braises se consument, il prendra le fumé et la chaleur de ces dernières. Vous pourrez même le sortir avec les doigts, l’aluminium emmagasine peu la chaleur et reste froid à l’extérieur. À vous le camembert coulant en dessert (si vous aimez l’ail, n’oubliez pas d’y mettre quelques gousses avant)

 

Mots-clés : barbecue été astuce - allumer son barbecue facilement - cuisson viande charbon

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/7-trucs-pour-devenir-le-pro-du-barbecue-cet-ete-le-7e-n-est-que-pour-les-gourmands/807