Suggestions - En 7 minutes

7 questions gourmandes à : Patrice Leconte

Ecrit par Fred Ricou le 22.09.2017

Si l'on connait bien le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, et des Grands Ducs au cinéma, on connait peut-être moins l'auteur et encore moins le gastronome. Il y a quelques mois, Patrice Leconte a fait paraître un roman à tendance fantastique Louis et l'Ubiq. Fin octobre, paraître aux éditions Kero, Dictionnaire de ma vie. Patrice Leconte a accepté de répondre à nos questions gourmandes...



Patrice Leconte - Thesupermat(CC BY-SA 3.0)

Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
Le poulet haricots verts. On n’est jamais déçu par le poulet haricots verts. Je suis assez facilement monomaniaque, et je pourrais me nourrir exclusivement de poulet haricots verts.
 
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
Les rochers congolais. J’habitais à Tours, j’étais gourmand. J’étais rond. Il y avait une boutique qui vendait des rochers congolais merveilleux. Avec mon argent de poche, je rentrais du lycée et je m’enfilais des rochers congolais. J’adore la noix de coco, et j’y pensais depuis le matin.
 
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
Je me souviens quand j’étais enfant, mon père nous avait emmenés dans un très bon restaurant à Tours, et l’on nous sert un dessert froid, glacé, et je m’entends encore pour faire mon intéressant : « C’est bon, mais c’est trop froid ! » On m’a retiré l’assiette, en me disant « Ne vous inquiétez pas, monsieur, j’arrange le coup… » et l’on m’a amené une omelette norvégienne, une glace… chaude ! J’ai été grotesque, j’avais voulu faire le mariole…
 
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seule chose, qu'est-ce que c'est ?
Le poulet haricot vert ! C’est nourrissant, c’est léger et l’on ne peut pas se nourrir que de pomme golden ou autres.
 
Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ?
La semaine dernière chez des amis. Je n’ai pas eu beaucoup de volonté parce que la femme du couple cuisine divinement bien. J’ai repris de tout trois fois ! Le lendemain matin, je me suis dit : « Mais pourquoi tu as mangé autant ? »
 
Seul au restaurant ou accompagné ? Et pourquoi ?
Je ne suis presque jamais allé au restaurant tout seul parce que je trouve ça trop triste. J’aime bien y aller en couple, ou avec des amis, pas de grandes tablées. Une fois j’y suis allé tout seul, mais je me suis demandé ce que je foutais là. Je ne pouvais pas partager… J’avais commandé, la commande est arrivée et… en fait, le seul endroit où je peux manger tout seul, c’est au McDo…
 
Est-ce que vous êtes ami(e) avec un Chef ?
Non, je ne les connais pas assez les chefs pour être ami avec eux. Mais je connais un peu Pierre Hermé, un mec absolument charmant…

 

Mots-clés : patrice leconte - réalisateur auteur - souvenir restaurant

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/7-questions-gourmandes-a-patrice-leconte/1908