Suggestions - En 7 minutes

7 questions gourmandes à… Fabien Olicard

Ecrit par Fred Ricou le 08.10.2020

Avec plus de 1 720 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, Fabien Olicard est devenu la star des mentalistes. Mémoire, visualisation, langage non verbal, son public est fasciné. Livres, jeux, spectacles, il commence une grande tournée francophone de son nouveau spectacle “Singularité” le 20 novembre prochain par le Zénith de Paris.

 

Qu'est-ce qui vous fait saliver ?

Ce que me fait saliver, c’est tout ce qui gratine. Tout ce qui va contenir du fromage d’une manière ou d’une autre va me faire saliver. Je m’en suis aperçue assez récemment… Je voulais faire attention à ce que je mangeais et je me suis aperçue que le fromage c’était le pire. Je m’oriente vers « à quoi puis-je associer le fromage ? » Viande, plat, gratiné, sauté,… L’hiver est une très bonne nouvelle pour moi ! Je vais retrouver tous mes plats favoris… Mais je peux très bien manger une raclette en été, ça ne me pose pas de souci ! 

 

Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ? 

C’est un souvenir très basique. Un gâteau aux yaourts que je faisais avec ma mère. La fameuse recette avec le pot de yaourt qui sert de doseur. J’adorais le moment de le faire, et dans le grand saladier que nous avions, après avoir passé la pâte dans le moule, je pouvais passer une cuillère et manger le reste de pâte crue. Il n’y avait aucune limite, je pouvais lécher le saladier. 

 

Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ? 

J’ai eu un restaurant. Nous étions deux et nous faisions de la restauration savoyarde à La Rochelle. Nous n’avions pas de concurrent… Et quand nous avons monté ça, tout le monde m’a dit : « Tu ne vas plus en pouvoir du fromage ! L’odeur est forte… Raclette, Tartiflette et cie, tu n’en pourras plus ! » et… c’est faux ! Pas une seule fois où nous avons ouvert le restaurant, nous n’avons mangé autre chose que nos propres produits. Pendant deux ans et demi, nous avons mangé justement des raclettes, des fondues et des tartiflettes ! Je ne m’en suis jamais lassé !

 

Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'une seule chose, qu'est-ce que c'est ? 

Et bien là, rien à voir ! Ce sont les pommes. J’ai un truc avec les pommes, pourtant je ne suis même pas fan, mais j’en mange beaucoup ! Je n’ai pas une appétence particulière pour les pommes. Je viens d’une famille de marins et j’ai pas mal travaillé sur les bateaux de croisière, la pomme, c’est la nourriture du marin ! Ça hydrate le corps, comme de l’eau et ça ne se régurgite pas en cas de houle, de mer trop forte et de grosses vagues. Je peux grignoter des pommes toute la journée ! 

 

Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ? Et quoi ? 

Je suis allé en Corse au mois d’août. Cela fait des mois que je n’ai pas joué donc je faisais attention à ce que je mangeais. Un ami corse m’a emmené manger de la charcuterie corse, comme il le dit lui-même, que mêmes les corses ne là connaissent pas. Et je me suis explosé le bide de fromages et charcuterie corse toute la soirée. Rien que d’en reparler, je salive… 

 

Seul au restaurant ou accompagné  ? Et pourquoi ? 

Les deux, mon Capitaine ! J’ai beaucoup mangé seul au restaurant en travaillant à l’extérieur. J’ai eu très vite la routine de savoir où j’allais manger tout seul, sans smarphone, avec un livre, ça ne m’est pas désagréable. Hors travail, quand je vois une carte alléchante d’un restaurant, je ne me dis pas qu’il faudra que j’y retourne avec quelqu’un, j’y rentre ! Mais j’adore y manger aussi avec d’autres personnes ! 

 

Est-ce que vous êtes ami avec un Chef.fe ? 

Je suis ami avec beaucoup de chefs de La Rochelle via le restaurant que j’avais à l’époque. À Paris, je suis ami avec Pierre Sang dont j’adore la cuisine. J’adore les chefs, leur mentalité, leur curiosité, leur savoir-faire, leur savoir parlé des produits, c’est passionnant pour moi de discuter avec des chefs ! 

 

Bonus Track : 

Un lieu gourmand que vous aimez particulièrement ? 

Il y a un restaurant à Londres qui s’appelle le Rock & Sole Plaice, c’est le meilleur restant de Fish & Chips de toute la planète ! C’est un boui-boui, mais c’est si bon que je peux aller à Londres rien que pour ça… À La Rochelle, il y a La Cuisine de Jules, j’adore ce que fait ce gars ! Il construit sa carte avec le marché du matin… 
 



Site pour les dates de tournée

 

 

Mots-clés : Fabien Olicard - Mentaliste YouTube - La Rochelle

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/7-questions-gourmandes-a-fabien-olicard/3141