Journaliste, animatrice, et maintenant comédienne (elle a joué récemment dans la pièce écrite par sa sœur ainée : Comme des sœurs), cette native de Pau est viscéralement attachée au Sud-ouest et grande amatrice de foie gras. Alors, gourmande ?
Ariane Massenet - CB / 7deTable.com
Qu'est-ce qui vous fait saliver ?
Beaucoup de choses… mais rien de sucré bizarrement. Tant mieux pour moi, parce que sinon je pèserais un quintal. J’aime beaucoup le foie gras, la charcuterie et tout ce qui est issu du terroir en fait ; tout ça me fait saliver.
Quel est votre souvenir d'enfance gourmand ?
Les carcasses de canard. Ça s’appelle les demoiselles dans le Gers, dont ma famille est issue. Une fois qu’on a tout dépiauté, enlevé les magrets, les aiguillettes, le foie et tout ça, il ne reste plus que les carcasses qui ont toujours un peu de viande. On les met au four, on les fait griller et on mange ça avec les doigts et c’est absolument succulent. C’est ce qu’on faisant enfant, on s’en mettait partout.
Avez-vous une anecdote gourmande au restaurant ou dans un dîner ?
Je ne supporte pas les mauvais diners en fait. J’ai le souvenir d’avoir été invitée chez des amis qui avaient fait un diner sans intérêt, dégueulasse, et pas très copieux. En sortant, avec des amis, on est allé diner dans un resto à côté.
Vous ne pouvez plus vous nourrir que d'un seul aliment, qu'est-ce que c'est ?
Le pain je pense. Le pain ou le fromage. Un des deux. Le fromage, au bout d’un moment, je serai peut-être écœurée. Mais le pain… J’adore le pain, toutes les formes de pain.
Votre dernière grosse bouffe, c'était quand ?
J’en ai fait beaucoup… Chez Troisgros, avec des amis. Je n’y étais jamais allée, et on était placé juste devant les cuisines, qu’on a visitées ensuite. Et on a dormi sur place, à Roanne. C’était juste formidable.
Seule au restaurant ou accompagnée, et pourquoi ?
Seule, non. Franchement, il faut que je sois au désespoir, ou en période de régime et que je me dise qu’un sandwich ça ne suffit pas et donc m’arrêter prendre une salade. Mais non, non, non. Pour moi, le restaurant c’est avec des amis, c’est très convivial.
Êtes-vous êtes amie avec des chefs ?
Amie, c’est un bien grand mot, mais j’en connais quelques-uns. J’aime beaucoup Jean-François Piège, et ce qu’il fait.
Question bonus : un lieu gourmand que vous affectionnez particulièrement ?
Je suis un peu comme une dingue quand je vais dans les marchés où l’on peut manger. J’aime beaucoup le marché de Bordeaux, celui des Capucins. Y’a tout : y’a de la bouffe, et puis on peut manger sur place. J’aime beaucoup, à Paris, Lafayette Gourmet, dans un autre esprit : il y a plein de choses différentes, j’aime bien regarder et en même temps goûter. Je trouve ça très sympa de se dire « je vais acheter des huitres et en même temps je vais m’en faire six sur le coin du bar ».
Mots-clés : animatrice journaliste - ariane massenet comédienne - foie gras