Suggestions - En 7 minutes

7 boissons pour un bel été, notre sélection !

Ecrit par Fred Ricou le 03.07.2017

Début juillet. Il commence à faire chaud et physiologiquement parlant, on ne pense qu’à boire. Si l’on a rien inventé de mieux que l’eau, nous avons goûté quelques nouveautés et que ce soit pour le goût ou le packaging, c’est amusant, frais et pas inintéressant. Et glou, et glou… Vous êtes des nôtres ?

 

1 - On commence avec un petit soda branchouille. Très très très loin des autres horreurs ultra-sucrées dont on n’ose même pas citer les noms, Flör est une boisson gazeuse à l’hibiscus, très peu calorique (seulement 34 calories la bouteille de 250 ml). Légèrement sucrée au sirop d’agave, ce n’est pas tellement l’hibiscus qui ressort en premier, mais plus les arômes naturels de pomme et de carotte. Amusant.
 
2 – Les Parisiens connaissent bien les pubs Frog, les Bordelais connaissent le seul pub Frog de la ville, mais tous connaissent la célèbre bière de ses pubs faites de manière locale. La petite dernière de la famille des bières maison est la Halo Light Beer. Une bière ultra légère à 2,7% qui se boit comme du petit-lait. C’est bon, goûteux et frais et ça permet de contrebalancer la mode actuelle des bières locales plus amères et plus fortes en alcool. Il faudra en revanche se déplacer dans les pubs pour la déguster.
 
 
3 – La cave coopérative du Cellier des Dauphins (Drôme) lance pour cet été trois bouteilles blanc / rosé / rouge qui ne dépassent pas les 10° (chacune) et c’est justement le nom de celles-ci, 10° à l’ombre. Un peu déroutant aux premières gorgées, le tout se boit très frais et est parfait pour les pique-niques. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire, mais c’est plutôt agréable et sans chichi.

Les bouteilles sont à l’image des vins, givrée, jeune, dans le vent (expression qui ne l’est plus, elle, dans le vent…). Dans le même genre, toujours un petit vin du Sud, la cave de Donzac (Var) propose ici aussi Grain d’Amour, une jolie bouteille qui veut plaire à un public féminin. Certainement que ses 10,5°, sa bouteille «rose bonbon» décorée de plantes tropicales et d’oiseaux de Paradis et son goût de fruit rouge devraient effectivement bien fonctionner auprès du très grand public…
 

4 – Si l’on connaît le vin Roche Mazet, le plus important vendeur de vins en grande surface. Sur les tables, cet été, le grand public va peut-être pouvoir gagner toute la semaine encore, un superbe accessoire pour installer les Bag-in-Box, le nouveau nom pour un cubi amélioré. On le place sur la table, tout en bois et cuir, et l’on installe le bag-in-box de 3 litres à l’intérieur. Cela tourne et l’on se verse un joyeux verre des sept vins que propose la gamme. C’est beau ! Pour le moment, on peut le gagner, mais peut-être qu’il sera un jour en vente. Roche Mazet étudie la question…Dans tous les cas, il faudra renforcer l'ensemble de la boîte, très fragile – dommage.
 

 
 
5 – On termine les alcools légers et l’on reste dans le Sud. Aussi connue dans la Drôme que le champagne dans le Monde, la Clairette de Die lance sa version rosée. Jaillance, se lance dans le marketing jeune et fait du rosé « la couleur de l’été ». Le produit n’en est pas moins bon, les fines bulles alliées aux aromes de muscat font de ce vin doux, une jolie bouteille à ouvrir en fin de journée pour uniquement fêter les vacances et c’est déjà pas mal.
 

6 – Ici, ce n’est pas une boisson à acheter, mais une boisson à faire. Le contenant est tout simplement KitchenAid qui se diversifie en proposant un appareil d’infusion à froid. Thé ou café glacé n’auront plus de secret pour l’accro. L’appareil s’installe dans le frigo et le thé ou le café infusent tranquillement pendant quelques heures. Le lendemain, un simple petit robinet pour se servir et c’est parti pour la journée… Nous, nous sommes déjà fans de l’idée ! Aux alentours de 149 euros.
 


 



7 – Pour terminer, nous disions qu’il n’y avait rien de mieux que l’eau. Certes, maintenant, si nous essayions de boire une autre eau. Une eau plus rare. Ventadour et Chantemerle, l’une est gazeuse, l’autre plate. Toutes les deux sont Ardéchoises et sont de plus en plus utilisées par les belles tables de chefs. Ces deux eaux viennent d’être récompensées parmi les meilleures du monde par le Concours International des Eaux Gourmet organisé par l’Association de Valorisation des Produits Agricoles. Si c'est pas de l'eau de compet', ça ? 

 

Mots-clés : boisson alcool - été vin bière - café thé soda

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/7-boissons-pour-un-bel-ete-notre-selection/1722