Plat du jour - Economie

Une Morteau à 30 millions d'euros !

Ecrit par Fred Ricou le 11.09.2018

30 millions d’euros, c’est la somme que vient de mettre un groupement de fonds d’investissement dans la société Arcado, la maison mère de Morteau Saucisse. Le plus gros producteur de Morteau devrait faire un chiffre d’affaires en 2018 de près de 76 millions d’euros. De quoi faire une très très belle saucisse fumée !

 

Fausse affiche réalisée sur le site 20cmdepurbonheur.com

MBO partenaires, Amundi PEF, « accompagnés des fonds historiques Siparex et Crédit agricole Régions investissements » viennent de débourser la coquette somme de 30 millions d’euros pour prendre ainsi « prendre la majorité du capital » de la société Morteau saucisse et de sa maison mère Arcado. 

Ce n’est pas un simple amour de la saucisse fumée franc-comtoise qui a attiré ces différents partenaires, mais plus pour « Soutenir le projet stratégique de développement du groupe Arcado » qui emploie plus de 300 personnes et dispose de quatre sites de production à Avoudrey, Morteau, Dole et Chalon-sur-Saône ». 

Depuis 2002, Richard et Olivier Paget, à la tête de la holding, sont arriver à quintupler la taille du groupe. Richard Paget « entend accélérer la stratégie d’accroissement de la valeur perçue des produits, grâce aux labels de qualité ». Chaque année, la vente de la saucisse de Morteau progresse de 2,5%. Elle est Appellation d’Origine Protégée depuis 2010. 160 élevages incarnent la filière représentant chaque année aux environs de 200 000 porcs. Elle est liée également à la filière du comté, le petit-lait entrant dans l’alimentation des cochons. 

Selon l’article du Monde, « L’entreprise va utiliser cette injection de capital pour se développer, en acquérant d’autres producteurs de charcuterie et en sortant de ses frontières », pour l’exemple, « On a fait goûter ces saucisses à nos partenaires chinois, ils adorent ça ! » s’amuse Pedro Antonio Arias, le directeur du pôle Actifs réels du gestionnaire d’actifs.

Source : Le Monde, L'Est Républicain

 

Mots-clés : saucisse morteau - actions partenariat - filière porcine

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/une-morteau-a-30-millions-d-euros/2267