Plat du jour - Economie

Un emoji « Camembert » pour représenter la France dans les smartphones ?

Ecrit par Fred Ricou le 29.06.2018

À l’arrivée d’internet sur les téléphones portables et des petits messages que l’on pouvait s’envoyer en 140 caractères, il était compliqué de partager des émotions. Puis est arrivé l’emoji au Japon. Au départ simple, les emojis sont devenu de plus en plus « parlant ». Aujourd’hui, l’emoji est même revendicatif, récemment un fromager demande à ce que le camembert y soit présent… 

 

 

Le croissant y est, la pizza, le burger, le taco, le gyoza, le ramen, et même l’onigri y est, on peut s’envoyer un onigri en sms, à cela, on ajoute un T-bone, un cookie ou encore un donut, mais si l’on veut parler fromage, seul un morceau d’emmental, impersonnel, qui ne représente pas vraiment une culture, pas vraiment un pays, est présent. 

 

Devant cette non-représentation d’un des symboles français les plus présents dans notre culture, la fromagerie Gillot, fromagerie installée à Saint Hilaire de Briouze, en Normandie, à décidé de lancer une pétition à destination de Google, Apple et Samsung pour que le camembert soit présent sur tous les smartphones du monde pour qu’ainsi rayonne le célèbre fromage français. 

 

Le 17 juillet, c’est le World Emoji Day et selon la proposition de la fromagerie : « Le Camembert de Normandie mérite d’avoir son propre emoji ! » et d’ajouter « Le Camembert de Normandie, qui a essuyé de nombreuses controverses ces derniers mois, est devenu un symbole de la sauvegarde du patrimoine gastronomique et porte-étendard de l’authenticité de nos savoir-faire ». Un hashtag a été créé pour l’occasion #EmojiCamembert. 

 

Pour le moment, la pétition a reçu plus de 1100 signatures, il va certainement en falloir beaucoup plus pour faire bouger Google, Apple et Samsung mais c’est quand même prometteur.

 

Nous, nous soutenons ! 

Ci-dessous, un programme court amusant sur la création de l'emoji : 
 

 

 

Mots-clés : camembert emoji - fromagerie normandie - apple samsung google

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/economie/un-emoji-camembert-pour-representer-la-france-dans-les-smartphones/2184