Plat du jour - Economie

Région Européenne de la Gastronomie, un label honorifique locavore

Ecrit par Oliopeper le 04.10.2016

Après le succès de la Capitale Européenne de la Culture, titre lancé en 1985 par les ministres français et grec de la culture, c'est le tour de la gastronomie de prendre les devants. Une nouvelle initiative reconnaît la valeur du locavore et de la diversité gastronomique Européenne à travers le prix "Région Européenne de la Gastronomie".

 

Sibiu (Roumanie) - Region Europeenne de la Gastronomie 2019
Photo Gabriela Cuzepan

 
Si le titre Capitale Européenne de la culture bénéficie d'une enveloppe de  1,5 million d'euro de l'UE, la Région Européenne de la Gastronomie n'est qu'honorifique sur la/les région/s choisie/s, ne le boudons pas pour autant !

Le label a été donc créé par l'IGCAT, un réseau international d'experts dans les domaines de la culture, les arts, le tourisme et la gastronomie, basé à Barcelone. Le but du label Région Européenne de la Gastronomie est de "contribuer à une meilleure qualité de vie dans des régions européennes en conservant les cultures alimentaires et en stimulant l'innovation gastronomique". 

C'est en 2016 que le titre a été accordé pour la première fois. Catalogne et Minho sont les premières régions à porter le label. En 2017 la Lombardie d'Est, la région de Riga-Gauja et la danoise Aarhus seront à l'honneur. 2018 nous amènera  dans le Brabant de Nord et la région de Galway. Pour 2019 on a déjà deux candidates : la région de Sibiu et celle de l’Égée méridionale. 

Si de New York à Tokyo peu de gens auront des difficultés à identifier la région de Bordeaux (par exemple), on ne peut en dire autant de celles mentionnées ci-dessus... Le programme "Région Européenne de la Gastronomie" promet plus de visibilité, de cohésion, un gain en crédibilité et en vitalité pour les régions labellisées.  
Les régions choisies devront mettre au point une intense programmation événementielle pendant une année et beaucoup de projets de collaboration entre eux - échanges de bonnes pratiques, etc. 
 

Aahrus (Danemark), Region Européenne de la Gastronomie 2017
Photo Henrik Routhaues Andersen

 
Le programme est une excellente initiative pour plusieurs raisons. Voyons les mots clés : notoriété, développement économique des régions, mise en valeur de la diversité de la culture européenne... 
De plus, le prix est fait pour stimuler le développement local en accordant le label aux régions ayant déjà développé un programme d'événements dans le but de stimuler les initiatives au croisement des frontières entre nourriture, culture, tourisme ainsi que d'autres secteurs, et de soutenir l'innovation dans des contextes locaux.

Le titre et les initiatives qu'il entraîne viennent à encourager le locavorisme, le tourisme gastronomique - tendance en forte croissance dans l'économie locale - les échanges best practices entre les régions titrées, mais aussi le développement des producteurs et des produits locaux.

Région Européenne de la Gastronomie est donc un label qui fait du bien aux agendas d'investissement local en faveur de la gastronomie.


IGCATRégion Européenne de la Gastronomie

 

Mots-clés : region européenne gastronomie - label - locavore

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/region-europeenne-de-la-gastronomie-un-label-honorifique-locavore/1012