Plat du jour - Economie

Philippe Etchebest appelle les restaurateurs à se rassembler

Ecrit par Fred Ricou le 01.10.2020

Les restaurateurs sont en colère. À leur tête, le très médiatique chef Philippe Etchebest n'hésite pas à les appeler à se lancer dans une action vendredi midi, brassard noir autour du bras. 



 

Déjà très présent dans les rencontres professionnelles avec Emmanuel Macron durant la période du confinement, Philippe Etchebest essaye de garder son aura médiatique pour faire comprendre aux autorités que la fermeture des bars et des restaurants n’est pas la meilleure idée pour lutter contre la Covid 19. 

 

Ainsi, en réaction à la fermeture de bars-restaurant dans la région de Marseille / Aix-en-Provence et des 11 villes placées en zone d'alerte renforcée, le 28 septembre dernier il n’a pas hésité à l’antenne de France Info à faire un appel aux restaurateurs : « Vendredi à 11h45, j'invite tous les restaurateurs, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés » tout en ajoutant « C'est une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance, car je n'encourage pas cela, c'est juste pour montrer qu'on est là et qu'on est en train de mourir et qu'il faut absolument faire quelque chose ». 

 

Répétant ce qu’il avait déjà dit pendant les deux mois et demi de confinement, Philippe Etchebest prévoit « 30% de faillites et 250 000 chômeurs en plus » et assure : « Il y a quand même un mètre de distanciation sociale qui nous a été imposé. Tous les protocoles qui nous ont été imposés, on les respecte. Pourquoi on serait plus dangereux ? ». 

 

Dans quelques minutes Olivier Veran, le ministre de la Santé devrait prendre la parole pour expliquer les prochaines mesures sanitaires. Les restaurateurs de Paris et d’Île-de-France devront-ils répondre présents à l’appel de l’un des Meilleurs Ouvriers de France ?  


Source : France Info

 

Mots-clés : Philippe Etchebest - restaurant Marseille Aix - restaurants paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/philippe-etchebest-appelle-les-restaurateurs-a-se-rassembler/3132