Plat du jour - Economie

McDonald's passe commande pour des nuggets 100% français

Ecrit par Julien Helmlinger le 02.03.2016

Cocorico ! Un mois après l’annonce d’un partenariat d’approvisionnement en volaille contracté entre la chaîne KFC et le groupe LDC, le concurrent McDonald fait également un pas en direction des producteurs de l’Hexagone. Le géant du fast-food annonce que ses restaurants français s’approvisionneront dorénavant auprès de 3 groupements d’éleveurs bretons pour garantir des nuggets « fabriqués exclusivement à partir de blancs de poulet » du pays. Un bon client, qui devrait en commander plus de 9100 tonnes par an.

 

 

Cet accord, annoncé en amont du Salon de l’agriculture de Paris, doit être valable pour une durée de trois ans. Les groupes français concernés comprennent cette fois encore LDC, ainsi que Boscher Volailles et le groupement d’éleveurs Gaévol, en partenariat avec Sanders, acteur majeur de la nutrition animale. D’après le communiqué de presse de McDo, le contrat serait « d’une ampleur inédite » en termes de volumes.

 

Le prix de vente, non dévoilé, aurait quant à lui été « discuté et accepté par tous les maillons de la filière et permet une juste répartition de la valeur tout en prenant en considération les exigences strictes du cahier des charges ». Exigences strictes, dans la mesure où elles impliquent 170 critères ayant trait à l’élevage des bêtes, notamment en termes « de bien-être animal et de bonnes pratiques environnementales ». Il s’agira notamment de renoncer d’ici la fin de l’année 2017 aux « antibiotiques désignés par l’OMS comme étant à réserver en priorité pour la médecine humaine », précise le communiqué.

 

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, salue pour sa part « l’intérêt des démarches de contractualisation qui apportent de la visibilité aux éleveurs et des garanties de qualité aux consommateurs ».



(via Le Figaro, Ouest-France)

 

Mots-clés : McDonald's fast-food - origine France - poulet viande

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/mcdonald-s-passe-commande-pour-des-nuggets-100-francais/29