Elle court, elle court la rumeur… Les restaurants ne rouvriraient qu’après Pâques, selon Le Point. Présomption, vraie info ou divination éclairée ? Nous avons tenté d’y voir clair.
Photo 7deTable.com - D.R
D’après un article du Point, paru sur son site ce mercredi 13 janvier, les restaurants rouvriraient éventuellement début avril dans le meilleur des cas : « L'hypothèse de réouverture la plus optimiste serait fixée au mardi 6 avril, selon plusieurs sources proches du dossier en contact direct avec l'Élysée, Matignon et Bercy ». Est évoqué ensuite un décalage à début juin pour les bars et les cafés.
L’information a fait boule de neige, aussi bien dans les médias traditionnels que spécialisés, voire pro. Le Parisien parle bien de rumeur, mais la qualifie de « non dénuée de fondement ». En effet, le week-end de Pâques, 3 et 4 avril cette année, serait propice à des réunions de famille et à des échanges de virus, comme il y a pu en avoir à Noël et au Nouvel An. Certes. Sauf que tout le monde ne fête pas Pâques, en tout cas sans doute moins que Noël. Et c’est sans compter les vacances de printemps qui, toutes zones confondues, commencent le samedi 10 avril à la fin des cours pour se terminer le 2 mai au soir. De quoi créer des mouvements de touristes bien supérieurs à ceux des vacances de février, puisque les vacanciers ont été plus ou moins privés de ski.
Si l’on se doute malgré tout que la situation actuelle (fermeture des bars, café et restos + couvre feu) pourrait perdurer jusqu’à fin février, et que les restaurateurs se résignent doucement à faire une croix sur le mois prochain, aucune date n’a été avancée, proposée ou évoquée. L’Umih, premier syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers indépendants a immédiatement réagi : « Nous vous confirmons que le gouvernement ne nous donne aucune date de réouverture. Nous restons donc calés sur la dernière déclaration du Premier ministre, à savoir “une fermeture a minima jusqu’à mi-février” ». Une « Pure spéculation », pour le cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Mots-clés : réouverture restaurant - restaurants pâques - Umih